16 résidents bien installés dans leur nouvelle chambre !

Publié le

A l’hôpital de Cernay, un important programme d’humanisation de l’EHPAD « Les Cigognes » est en cours. 16 résidents ont déjà intégré la nouvelle extension qui vient d’être livrée. Les travaux se poursuivent avec la rénovation complète du bâtiment principal des Cigognes et l’aménagement de 14 nouvelles chambres individuelles.

Les seize résidents de l’EHPAD des Cigognes étaient auparavant installés dans des chambres à deux lits. Ils profitent désormais d’un espace de vie individuel, confortable, spacieux et plus lumineux grâce à de généreuses baies vitrées. Ils disposent également d’une salle de bain particulière. Le déménagement a eu lieu les mercredi 24 et jeudi 25 avril 2019. A cette occasion, le personnel de l’EHPAD s’est mobilisé pour faire en sorte que le transfert et l’installation se passent dans de bonnes conditions. Les familles ont été mises à contribution afin d’accompagner et rassurer leur parent âgé. Il faut savoir qu’un déménagement peut être synonyme d’inquiétude pour les résidents âgés en perte d’autonomie. Il est donc important de bien les entourer afin qu’ils s’approprient leur nouveau lieu de vie. Pour célébrer ce moment et les mettre en confiance, les résidents ont été conviés à un pot de l’amitié à l’issue des deux jours de déménagement.

 

Les résidents et leurs proches ont été préparés à ce changement

 

Afin de les préparer à ce changement, les résidents ont pu découvrir leur chambre quelques jours avant leur transfert à l’occasion d’une visite initiée par la Direction du site de Cernay. Ils étaient accompagnés par Nadège Ducleux, animatrice de vie sociale, et les bénévoles de l’association Le Lien. Une journée de visite a également été organisée à l’attention des proches des personnes âgées concernées ou non par le projet de rénovation de l’EHPAD Les Cigognes. La découverte des nouveaux locaux étaient encadrée par Mme Julie KAUFFMANN – HAYME, Directrice référente du pôle de Gériatrie du GHR Mulhouse Sud-Alsace et du Docteur Mahmoud KIWAN, médecin gérontologue.

 

Ouverture prochaine d’un PASA

 

La nouvelle extension, qui vient d’être livrée, est implantée au sud du parc de l’hôpital de Cernay, à l’avant de la maison de retraite. Elle a été construite à la place d’une ancienne galerie de liaison qui a été démolie. Elle s’étend sur 1000 m² répartis sur 3 niveaux. Les 1er et 2ème étages abritent chacun les 8 chambres nouvellement créées ainsi qu’une salle à manger et une salle de soins. Les étages sont reliés à la partie historique des Cigognes par des galeries. Le rez-de-chaussée est spécialement dédié au PASA – Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. Le PASA accueillera prochainement, en journée, des résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

 

Les travaux se poursuivent avec la rénovation du bâtiment historique Les Cigognes

 

La mise en service de la nouvelle extension permet de lancer la rénovation du bâtiment historique Les Cigognes grâce à une opération « tiroir ». Cette partie, d’une superficie de 3500 m² répartis sur deux étages, existait déjà avant la construction de l’extension. Elle héberge actuellement 64 résidents, pour la plupart dans des chambres individuelles. Les travaux consistent, notamment, à transformer 14 chambres doubles en chambres individuelles équipées de sanitaires privatifs. Par ailleurs, les espaces collectifs seront rénovés. La salle à manger sera agrandie. Le bâtiment bénéficiera d’une mise en conformité en termes de sécurité incendie. Le renouvellement des menuiseries extérieures et l’isolation des façades et des combles permettront d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Cette seconde phase de travaux devrait se terminée en 2020. L’ensemble du projet de rénovation a été élaboré selon les recommandations de l’Abécédaire départemental du Conseil Départemental du Haut-Rhin.