Des actions concrètes en faveur du développement durable au GHRMSA

Publié le

Le GHRMSA est un établissement hospitalier de grande taille ayant un impact au niveau économique, social et environnemental. C’est pourquoi l’établissement a lancé un plan d’actions concrètes en faveur du développement durable à l’échelle de son territoire.

©

Faire preuve d’adaptation

 

Le GHRMSA est un acteur incontournable du développement durable de son territoire. Premier employeur du Haut-Rhin, l’établissement emploie 5872 professionnels. Son activité est répartie sur 9 sites et s’étend sur près de 300 000 m² de surface plancher. Sa capacité d’accueil est de 2578 lits et places. Le GHRMSA comptabilise 575 767 consultations et 131 966 séjours. Il produit 2 millions de repas par an. A partir de ce constat, la responsabilité du GHRMSA est engagée sur le plan économique par son activité et ses investissements, sur le plan social vis-à-vis de ses salariés, de ses patients et des partenaires, et enfin au niveau environnemental.

 

Les enjeux sont considérables pour un groupe hospitalier de cette taille. L’établissement doit faire preuve d’adaptation, notamment, dans la perspective de la transition écologique et des mesures décidées à l’issue du Ségur de la Santé (mesure 14). Celles-ci concernent en particulier la gestion des déchets, la réduction du gâchis alimentaire ou la rénovation énergétique hospitalière.

 

Les 3 axes de la politique de développement durable

 

Le GHRMSA a défini une politique de développement durable qui se décline à travers 3 axes :

 

1) Un axe de coopération territoriale, avec une implication forte du GHRMSA dans les actions locales, aux côtés des partenaires, collectivités, entreprises, associations…

 

Exemples d’actions menées dans ce cadre :

- organisation d’un Marché des producteurs locaux à l’hôpital Emile Muller,

- raccordement au réseau de chaleur M2A,

- partenariat écoresponsable avec une entreprise de BTP locale autour de la construction d’une route à proximité de l’hôpital Emile Muller (utilisation de matériaux recyclés, réduction du nombre de rotations de poids lourds grâce à la construction d’un talus, végétalisation et reboisement du talus par l’entreprise.)

 

2) Un axe de valorisation des initiatives internes et notamment les actions et projets éco-responsables portés par les différents services et pôles de l’établissement.

 

3) Un axe structurel et transversal avec une action prioritaire en 2020 : les transports doux et, en particulier, le développement d’une politique « vélo » sur tous les sites du GHRMSA. Le GHRMSA répond ainsi aux exigences de la loi relative à la transition énergétique (2018) qui rend obligatoire pour certaines entreprises la mise en œuvre d’un plan de mobilité, incitant à l’usage de modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.

 

Le vélo, comme action prioritaire

 

La promotion des transports doux et, en particulier, de l’utilisation du vélo s’inscrivent prioritairement dans la politique de développement durable du GHRMSA. Cette orientation est confirmée par l’enquête sur la mobilité, réalisée en février 2020 avec Soléa, le réseau de transports en commun de l’agglomération mulhousienne. La participation de l’établissement, pour la seconde année, au défi « Au boulot, j’y vais à vélo » illustre cette volonté de mobiliser un maximum de professionnels à la pratique cycliste. Pour l’édition 2020, 200 agents hospitaliers ont participé à ce challenge dont les bénéfices serviront à financer, en partie, l’installation d’abris vélos sécurisés. Ces abris seront situés à proximité des entrées des sites hospitaliers du GHRMSA. Ils seront accessibles par le plus grand nombre de cyclistes. L’établissement fera appel à des partenaires locaux. Un lycée d’enseignement professionnel et une association ont ainsi été retenus pour la construction des garages à vélos. Les structures respecteront les modes de construction écologiques. D’autres actions ont été lancées et seront menées dans ce sens. Une flotte de vélos électriques a ainsi été mises en service pour permettre au personnel de circuler entres les sites du Hasenrain et Emile Muller. Des partenariats sont, également, envisagés avec m2A, la Ville de Mulhouse et Médiacycle pour développer l’offre « vélo ».

 

Un engagement collectif

 

L’engagement du GHRMSA en faveur d’une politique de développement durable est porté avec pragmatisme par Mme Krencker, Directrice, et les instances représentatives du GHRMSA. Un comité de pilotage ainsi qu’un groupe projet sont également mobilisés dans le cadre de cette démarche. Celle-ci s’inscrit dans le projet d’établissement, preuve que le GHRMSA s’engage collectivement et mobilise l’ensemble de ses professionnels en faveur du développement durable. Un logo éco-responsable, symbole de cet engagement, a été créé afin de valoriser les actions menées.