Inauguration de la cuisine de la MAS

Publié le

Une nouvelle cuisine adaptée a été inaugurée le samedi 13 octobre 2018 à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) – ESTIME du GHR Mulhouse Sud-Alsace. Le Projet, intitulé « Plein les yeux, plein le nez, plein les papilles et plein de plaisir… », a été porté par le personnel de la MAS et soutenu par plusieurs donateurs privés.

©

Située à Mulhouse, sur le site de l’hôpital Emile Muller, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) – ESTIME du GHR Mulhouse Sud-Alsace, héberge 32 résidents lourdement handicapés. Ces femmes et ces hommes,  âgés de 18 à 60 ans, ont été victimes d’une cérébro-lésion grave, acquise à la suite d’un accident ou d’une maladie. Ils résident à la MAS ESTIME depuis plusieurs années.

Une cuisine adaptée aux différentes situations de handicap

La MAS ESTIME, avant d’être un lieu de soin, est surtout un lieu de vie où sont proposées de multiples activités d’animation sociale. C’est dans ce cadre, que le personnel de la MAS ESTIME a mené une réflexion visant à améliorer le quotidien des résidents. Cette démarche s’est concentrée, en particulier, sur les repas. Elle s’est concrétisée par la création et la mise en service, en 2017, d’une nouvelle cuisine adaptée aux différentes situations de handicap des résidents. Le projet, intitulé « Plein les yeux, plein le nez, plein les papilles et plein de plaisir… », concerne en particulier 18 résidents en capacité de participer aux ateliers culinaires.

Retrouver le plaisir partagé

L’aménagement de la cuisine adaptée répond pleinement aux besoins des résidents et s’inscrit dans la dynamique de l’institution visant à développer du lien social. L’objectif est de privilégier des temps forts, dans la quotidienneté d’un lieu de vie. Les résidents se retrouvent ainsi, avec beaucoup de plaisir, en groupe autour de la réalisation et la dégustation d’un bon repas. Ce moment de partage est propice à la convivialité et constitue un excellent moyen de renforcer la communication. Les automatismes des gestes de la vie quotidienne reviennent, les souvenirs ressurgissent et les langues se délient lorsque les odeurs culinaires éveillent les sens. Les résidents sont valorisés, chacun peut se sentir reconnu dans ce qu’il est. A travers ce projet, les résidents accueillis au Centre ESTIME renouent avec les sensations du toucher, de l’odorat, de la vue et du goût. 

Un élan de solidarité

Le projet de création de la nouvelle cuisine adaptée de la MAS ESTIME a été soutenu par le GHR Mulhouse Sud-Alsace et financé par les familles des résidents et des donateurs privés : le Rotary Mulhouse-Rhin, ALISTER Mulhouse, BDJM Immobilier Metz, DTVM Landser, Caronerhin Mulhouse et M. Tristan ISNARD, carreleur bénévole. Le coût de la réalisation s’élève à 15 700 €.