La Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique : Pour se sentir bien dans sa peau !

Publié le

Au GHRMSA, la présence du service de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique prend tout son sens. Animée par une équipe de trois spécialistes, l’unité met tout en œuvre pour aider les patients à retrouver une apparence corporelle digne à la suite d’un accident ou d’un cancer ou tout simplement pour s’offrir une seconde jeunesse.

©

La Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique

Pour se sentir bien dans sa peau !

 

Au GHRMSA, la présence du service de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique prend tout son sens. Animée par une équipe de trois spécialistes, l’unité met tout en œuvre pour aider les patients à retrouver une apparence corporelle digne à la suite d’un accident ou d’un cancer ou tout simplement pour s’offrir une seconde jeunesse. Un travail réalisé en lien direct avec d’autres spécialités médicales. Les interventions se font à 90% en ambulatoire. Elles s’adressent aux enfants et aux adultes.

 

Créé il y a presque un quart de siècle, le service de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique du GHRMSA est situé à l'hôpital Émile Muller à Mulhouse. Il fait partie du pôle COPT (Coordination des prélèvements d’organes, Ophtalmologie, ORL, Odontologie, Chirurgie Plastique, Orthopédie-Traumatologie) du GHRMSA. La spécialité est animée par une équipe de trois chirurgiens composée de deux praticiens hospitaliers, le Dr Patrick Ringenbach, Chef de service, et le Dr Mihaela Nastasa, et d’un médecin assistant, le Dr Anastasia Durry qui obtiendra son statut de praticien hospitalier, d’ici le mois de novembre 2021. Un interne est également affecté au service.

 

A la croisée des spécialités médicales

 

La reconstruction et la réparation de la peau et des tissus non viscéraux constituent la spécialité du service qui accueille une grande majorité de patientes. L’unité se situe à la croisée des spécialités médicales. Elle prend en charge les patients adressés par les médecins de ville et par les autres services de soins que sont la traumatologie-orthopédie, gériatrie, dermatologie, cancérologie ainsi que la gynécologie et la Clinique du sein. « La chirurgie mammaire fait partie des interventions que nous pratiquons le plus », explique le Dr Ringenbach. Celle-ci peut être réparatrice à la suite d’un cancer du sein. Dans ce cas, la patiente est prise en charge dans le cadre d’une filière de soins complète. Une réduction ou augmentation mammaire peut aussi être réalisée à la demande de la patiente. La pose de prothèses, l’injection de graisse ou l’utilisation de lambeaux de peau sont utilisées pour la chirurgie du sein. La dermato-chirurgie post-cancer figure aussi parmi les gestes les plus pratiqués. « Nous intervenons après une résection d’une tumeur cutanée maligne ou bénigne », précise le Dr Ringenbach.

 

Des pratiques novatrices

 

Les indications liées à la chirurgie plastique sont diversifiées. La chirurgie plastique peut ainsi être indiquée après une grossesse pour « retrouver son ventre » ou après une chirurgie bariatrique visant à perdre du poids. Elle englobe aussi la réparation des tissus cutanés après une fracture ouverte d’un membre, une brûlure ou à la suite d’une escarre. Les gestes techniques sont adaptées à chaque situation : dermolipectomie pour enlever un excédent de peau après une perte de poids, greffe de peau ou lambeaux de muscles pour « recouvrir » des zones cutanées abîmées… Des techniques innovantes sont également utilisées. C’est le cas du « lipofilling », technique consistant à réaliser un transfert de tissus graisseux d’une partie du corps à une autre, par exemple pour augmenter le volume des seins ou des fesses ou estomper les rides. « L’abdominal etching » fait aussi partie des pratiques novatrices. Il s’agit d’utiliser la liposuccion (aspiration de tissus graisseux) pour délimiter les muscles abdominaux. Les chirurgiens plastique et esthétique sont aussi capables de rajeunir un visage. Ils atténuent les rides, relèvent les paupières tombantes, apportent du volume aux lèvres, redressent le nez ou « recollent » les oreilles décollées. Avant de recourir à la chirurgie plastique et esthétique, il est utile de savoir que certaines interventions sont conventionnées par l’Assurance maladie et d’autres sont à la charge du patient. Une chose est garantie : quelle que soit sa nature, chaque intervention est réalisée de façon méticuleuse et précise, avec la même exigence de qualité.

 

Pour en savoir plus, voir la vidéo sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=rAQc0Knixhw

 

En pratique

Consultation du Service de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique du GHRMSA

Hôpital Emile Muller – 3ème étage

20, avenue du Dr René Laennec - Mulhouse

Tél. 03 89 64 61 94