L’hôpital de jour d’Hépato-Gastro-Entérologie et d’oncologie digestive dans ses nouveaux locaux

Publié le

L’hôpital de jour d’Hépato-Gastro-Entérologie et d’oncologie digestive du GHRMSA s’est installé dans de nouveaux locaux, au rez-de-chaussée de l’hôpital Emile Muller 2. Spécialisée dans les prises en charge thérapeutiques, l’unité gagne en espace et en lumière contribuant au confort des patients et des soignants.

©

L’hôpital de jour a emménagé dans ses nouveaux locaux le 2 avril 2020, en pleine crise du covid. L’unité se situait auparavant dans des locaux peu fonctionnels intégrés au plateau technique d’Hépato-Gastro-Entérologie. Le projet a permis de transférer l’activité dans l’ancien service d’hospitalisation d’Hépato-Gastro-Entérologie. Les locaux ont été remis au goût du jour et reconfigurés dans le but d’offrir des conditions d’accueil et de travail adaptées aux besoins des patients et des professionnels de santé.

 

Répondre aux attentes des patients et des professionnels

En s’appropriant un environnement plus spacieux, l’hôpital de jour a pu s’équiper d’une douzaine de fauteuils, contre huit auparavant, et de quatre lits répartis dans des boxes individuels ou des boxes pouvant accueillir jusqu’à trois patients. Les espaces communs répondent également aux attentes des usagers et des utilisateurs. La nouvelle unité dispose ainsi d’une salle d’attente et d’un espace détente aménagés tout spécialement à l’intention des patients. Quant aux équipes soignantes, elles peuvent profiter d’une salle de consultation, de deux grands bureaux médicaux et d’une salle de soins plus spacieuse adaptés à l’activité médicale et paramédicale. Les personnels disposent par ailleurs de leur propre espace détente.

 

Les patients de l’hôpital de jour sont pris en charge par une équipe médicale composée du Dr Stéphanie Husson-Wetzel, médecin responsable, et des docteurs Marion Sondag et Aurélie Ritter. Une équipe paramédicale, composée de quatre infirmières et d’une aide-soignante, assure les soins. L’unité est placée sous la responsabilité du Dr Pierre Claudé, Chef de service.

 

Une prise en charge gage de qualité et sécurité des soins

A L’hôpital de jour, les patients viennent du domicile ou de structures extérieures. Ils bénéficient d’une prise en charge thérapeutique spécifique selon leur pathologie. La plupart des patients sont traités dans le cadre d’une chimiothérapie. Pour ces patients, la prise en charge en hôpital de jour leur garantit qualité et sécurité des soins. Présente aux côtés des patients, l’équipe d’infirmières assure le bon déroulement de la séance de chimiothérapie et peut faire appel à un médecin du service en cas de nécessité.

 

D’autres pathologies en rapport avec le système digestif sont également traitées en hôpital de jour. On peut citer les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique). Ces pathologies sont traitées par injections de médicaments immunosuppresseurs. Les patients souffrant de ces pathologies peuvent apprendre à réaliser leur propre injection par voie sous-cutanée lors de séances d’éducation thérapeutique dispensées par les professionnels de santé du service. Parmi les autres traitements assurés par l’hôpital de jour, il faut mentionner les ponctions d’ascite, les transfusions sanguines, les perfusions de fer afin de soigner les carences en fer caractéristiques des maladies inflammatoires de l’intestin ou encore les saignées dans le cadre de la prise en charge des cas d’hémochromatose (surcharge en fer).

 

En pratique :

Hôpital de jour d’Hépato-Gastro-Entérologie et d’oncologie digestive du GHRMSA

Hôpital Emile Muller 2 – niveau 0 - 20 avenue du Dr René Laennec - 68100 Mulhouse

 

Horaires : ouvert de 8h à 18h du lundi au vendredi (hors jours fériés).

 

Contact : secrétariat de l’hôpital de jour d’Hépato-Gastro-Entérologie et d’oncologie digestive

Tél. 03 89 64 70 68 – Mail : hdj-gastro@ghrmsa.fr