Ouverture de l'Unité de Chirurgie Ambulatoire

Publié le

©

L’ouverture de la nouvelle Unité de Chirurgie Ambulatoire traduit la volonté du GHR Mulhouse Sud-Alsace de développer son activité ambulatoire sur le territoire de santé IV. L’établissement, qui a investi 2,7 millions d’euros dans ce projet, s’accorde avec l’objectif fixé par le Ministère de la santé d’atteindre un taux global national de chirurgie ambulatoire de 66,2 % d’ici 2020. Le GHR Mulhouse Sud-Alsace a saisi cette opportunité pour concentrer et renforcer son offre ambulatoire, alternative à l’hospitalisation complète, en créant une structure unique dédiée. Cette activité était en effet, auparavant, répartie entre deux unités distinctes.

Une hospitalisation d’une journée maximum

L’Unité de Chirurgie Ambulatoire du GHR Mulhouse Sud-Alsace a accueilli ses premiers patients le lundi 29 mai 2017. Sa vocation est de répondre à la forte attente des patients de bénéficier d’une prise en charge de très courte durée. Cette création s’inscrit également dans une démarche de maîtrise des coûts. L’Unité de Chirurgie Ambulatoire accueille les patients à partir de 16 ans nécessitant une hospitalisation d’une journée maximum. L’unité, qui fonctionne du lundi au vendredi de 6h45 à 19h, peut recevoir jusqu’à 60 patients par jour. Les patients arrivent le matin pour une intervention chirurgicale ou une endoscopie et peuvent repartir dans la journée, dans un délai de 4 à 12 heures, selon le type d’intervention réalisée. La prise en charge ambulatoire est rendue possible grâce à l’évolution des techniques chirurgicales et anesthésiques et la mise en place d’une organisation spécifique. Le parcours du patient a été élaboré dans le respect des conditions de qualité et de sécurité optimales imposées par l’activité ambulatoire. A sa sortie, le patient bénéficie d’un suivi post hospitalisation personnalisé. L’équipe médicale et paramédicale dédiée comprend 2 médecins coordonnateurs, 1 cadre de santé, 7 infirmières, 5 aides-soignants et 2 secrétaires.

11 spécialités chirurgicales concernées

L’activité de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire englobe 11 spécialités chirurgicales et médicales et concerne une cinquantaine d’interventions. Parmi les actes réalisés en ambulatoire figurent, par exemple, la chirurgie orthopédique et traumatologique (endoscopie du genou…), la chirurgie de la main (canal carpien), la chirurgie plastique, la chirurgie des varices, la chirurgie de la cataracte, la chirurgie dentaire, la chirurgie de la vésicule ou encore les endoscopies digestives.

Un accès direct pour l’usager

La nouvelle Unité de Chirurgie Ambulatoire occupe une position centrale à l’hôpital Emile Muller, au niveau – 1, à proximité immédiate des blocs opératoires. L’unité a été installée de plain-pied, dans les anciens locaux du laboratoire de microbiologie. Cet espace, d’une surface de 1200 m², a fait l’objet d’un programme de réhabilitation dont la maîtrise d’œuvre a été confiée au Studio Martini de Mulhouse. La durée du chantier de réhabilitation s’est étalée de janvier 2016 à mai 2017. Durant cet été, un accès spécifique direct destiné aux usagers et un parking réservé aux véhicules sanitaires ont été aménagés à l’extérieur de l’unité. Un ascenseur dédié a également été installé. Il permet aux usagers d’accéder à l’unité en passant par le hall d’entrée de l’hôpital Emile Muller.

Une capacité de 31 places

L’Unité de Chirurgie Ambulatoire est dotée d’une capacité de 31 places. Elle comprend, d’une part, un espace ouvert équipé de 21 fauteuils dédié au « Circuit court ». Elle comprend, d’autre part, 6 chambres individuelles et 2 chambres à doubles dédiées au « Circuit long ». Equipées de brancards mobiles, ces chambres sont destinées aux patients nécessitant une prise en charge post-opératoire particulière. L’unité est configurée selon le principe de la marche en avant, le but étant de fluidifier le parcours du patient, depuis son entrée jusqu’à sa sortie, en passant par les phases pré et postopératoires. L’aménagement, le mobilier et la décoration contribuent au confort des patients.

L’Unité de Chirurgie Ambulatoire est située à l’Hôpital Emile MULLER – niveau -1 - 20 rue du Dr Laennec à Mulhouse Secrétariat - Tél. 03 89 64 73 34 / 03 89 64 84 82 ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h30.

Parcours de soins à l'Unité de Chirurgie Ambulatoire

L'Unité de Chirurgie Ambulatoire: témoignage