Quinzaine du Diabète 2018

Publié le

La Quinzaine du Diabète vient de démarrer à Mulhouse. C’est dans ce cadre que le GHR Mulhouse Sud-Alsace organise une journée de dépistage le lundi 19 novembre 2018 de 10h à 16h, à l’hôpital Emile Muller, et une conférence sur le thème de l’alimentation, le mercredi 21 novembre 2018 à 14h, à l’hôpital Femme-Mère-Enfant.

Tester sa glycémie

L’opération de dépistage est organisée par le service de Diabétologie-Endocrinologie et Nutrition du GHR Mulhouse Sud-Alsace. Elle s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine du Diabète organisée par la ville de Mulhouse du 12 au 29 novembre 2018. Deux stands d’informations et de dépistage seront installés dans le hall d’entrée de l’hôpital Emile Muller, le lundi 19 novembre 2018 de 10h à 16h. Les professionnels de santé de l’hôpital de jour et du service de Diabétologie, les diététiciennes, les étudiants infirmiers, les bénévoles de l’Association Française des Diabétiques se tiendront à la disposition du public qui pourra bénéficier d’une analyse de la glycémie capillaire (test du taux de sucre dans le sang). La mesure de la glycémie capillaire sera également proposée aux personnels hospitaliers du GHR Mulhouse Sud-Alsace au niveau du restaurant du personnel.

Apprendre à manger sainement

Le mercredi 21 novembre 2018 de 14h à 15h30, en salle de conférence de l’hôpital Femme-Mère-Enfant, se tiendra une conférence dont le titre est « manger sainement avec ou sans diabète ». Elle sera animée par le Dr Liviu SERB, Médecin Chef du service de Diabétologie.

Le diabète, un enjeu de santé publique

L’Alsace est la troisième région française la plus touchée par le diabète. A l’image de la population alsacienne, 8% des habitants du Sud-Alsace, résidant sur le territoire de santé IV, sont affectés par le diabète. Le surpoids et l’obésité peuvent générer la maladie qui peut occasionner de graves complications (cécité, amputation des membres, accidents cardiovasculaire, …). Ces complications touchent de nombreux Alsaciens qui s’exposent à une mortalité prématurée. C’est pourquoi un simple test de la glycémie capillaire permet de dépister cette maladie aux débuts silencieux.

Etablissement de référence

Le GHR Mulhouse Sud-Alsace est l’établissement de référence pour la prise en charge du diabète sur le territoire de santé IV. Il propose une offre de prise en charge du diabète à tous les âges de la vie, du nouveau-né à la personne âgée. Le Groupe Hospitalier est doté d’un service de Diabétologie-Endocrinologie et Nutritions et d’un hôpital de jour de diabétologie situé à l’hôpital Emile Muller à Mulhouse. Le service est dirigé par le Docteur Liviu SERB. En complément, la prise en charge des enfants diabétiques est assurée par le service de pédiatrie (Dr GUEMAZI) et celle des personnes âgées diabétiques par le pôle de Gérontologie de Mulhouse (Dr GROC).