Site Emile Muller : réouverture de l’Espace de Rencontres et d’Information – ERI - dédié au cancer

Publié le

Il est à nouveau possible d’accéder à l’Espace de Rencontres et d’Information – ERI - situé au sein de la Maison des Usagers dans le hall d’accueil de l’hôpital Emile Muller à Mulhouse. Dédié aux personnes atteintes d’un cancer et à leur entourage, l'ERI est ouvert le lundi et le jeudi de 13h à 18h30 ainsi que le mardi et le vendredi de 8h30 à 13h. Accès libre et sans rendez-vous.

L’ERI est un espace dédié aux personnes atteintes d’un cancer et à leur entourage (famille, proches, amis…). Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la prise en charge des malades, de leur qualité de vie et de celle de leurs proches.

 

C’est un lieu neutre,

 

›d’écoute en toute confidentialité et convivialité, permettant au malade et/ou à ses proches d’exprimer une parole libre, de se poser quelques instants, de souffler et profiter d’un temps hors du temps médical

dinformation (mise à disposition gratuite de documentation sur le cancer en général et ses traitements, de renseignements sur les ressources internes et externes à l’établissement, les différents soins de support, les coordonnées de diverses associations d’aide et de soutien, la Ligue contre le cancer…)

›d’orientation, selon les besoins repérés, facilitant ainsi la liaison avec les professionnels de santé de l’établissement (activité physique adaptée, assistante sociale, psychologue, socio-esthéticienne, sophrologue, soutien spirituel, stomathérapeute…) et/ou la mise en relation avec les structures et associations externes (Ligue contre le cancer, Réseau RODA, associations diverses…)

›d’échanges par l’organisation de réunions-débats sur des thématiques les plus fréquemment abordées par les malades et les familles.

 

Mme Nicole Belhadj, accompagnatrice en santé et animatrice de cet espace, vous guidera dans vos recherches et vous orientera vers les professionnels concernés.

 

A l’espace ERI, vous trouverez également, mis gracieusement à votre disposition, des petits bonnets pour ceux et celles qui ont perdu leurs cheveux du fait des traitements ainsi que des « coussins-cœur » pour soulager le bras des personnes opérées du sein.