Le

Du au

Journée mondiale contre le SIDA

Le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) du GHR Mulhouse Sud-Alsace participe à la Semaine régionale des dépistages des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et à la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Ajouter à mon calendrier

Un stand d’information pour promouvoir la prévention diversifiée et s’informer

 

L’équipe du CeGIDD tiendra un stand d’information, le jeudi 5 décembre 2019 de 14 h à 17h30 dans le hall de l’hôpital Emile Muller, à Mulhouse.

 

Les professionnels de santé présenteront les différentes méthodes de prévention et de dépistage qui entrent dans une démarche de « prévention diversifiée ». Ils apporteront des conseils personnalisés pour définir quelle est la meilleure méthode pour chacun.

 

Ø  Le public trouvera des informations utiles sur :

 

- l’utilisation des préservatifs qui protègent efficacement des infections sexuellement transmissibles et de l'infection à VIH (virus du sida),

- les différentes méthodes de dépistage : auto-test, Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD),

- les autres moyens de prévention comme le « traitement post-exposition » (TPE), la « prévention pré-exposition » (PrEP) et le « traitement comme outil de prévention » (TasP).

 

Ø  Les messages de prévention porteront également sur la vaccination contre le papillomavirus.

 

Ø  Le public aura l’occasion de rencontrer les différents acteurs de la région mulhousienne, partenaires du CeGIDD, tels que l'association AIDeS, le Centre de Planification et d'Éducation Familiale (CPEF) du GHRMSA ainsi que les acteurs du service de prévention de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Mulhouse (CPAM).

 

 

Des dépistages anonymes, gratuits et sans rendez-vous

 

A l’occasion de cette après-midi de sensibilisation, des dépistages anonymes, gratuits et sans rendez-vous seront proposés de 14h à 17h00.

 

Ils se dérouleront aux consultations de Dermatologie situées au rez-de-chaussée de l’hôpital Emile Muller.

 

 

Les infections sexuellement transmissibles en progression

 

Plusieurs maladies se transmettent par voie sexuelle. C’est le cas du virus du sida ou VIH (Virus de l’immunodéficience humaine). C’est aussi le cas des infections sexuellement transmissibles (IST) : hépatites virales B et C, syphilis, gonococcie, infections à chlamydia et papillomavirus.

 

En France, plus de 170 000 personnes vivent avec le virus du Sida et chaque année, ce sont plus de 6400 personnes qui découvrent leur séropositivité. Ce chiffre reste stable. En revanche, le nombre d’infections sexuellement transmissibles est en progression constante.

 

La prévention et le dépistage constituent les meilleurs moyens de lutter contre ces maladies.

 

 

Les acteurs du dépistage dans la région mulhousienne

 

Dans la région mulhousienne, plusieurs possibilités existent pour se faire conseiller et bénéficier d’un test de dépistage du sida, des hépatites et des IST.

 

On peut ainsi s’adresser :

 

o   au CeGIDD du GHR Mulhouse Sud-Alsace. Rattaché au service de Dermatologie, le CeGIDD est situé au rez-de-chaussée de l’hôpital Emile Muller, 20 Avenue du Dr René Laennec à Mulhouse. Les tests de dépistage sont gratuits et peuvent être anonymes. Ils sont proposés le mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h, sans rendez-vous ou sur rendez-vous en dehors de ces horaires. Tél. 03 89 64 61 85. A ce jour et depuis le 1er janvier 2019, le CEGIDD a effectué 2500 consultations.

  • à l’association AIDES Mulhouse propose également des Tests Rapides d’Orientation et de Dépistage (TROD). Tél. 03 89 45 54 46

 

  • à Sida Information Service : Tél. 0800 840 800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit)

 

  • au Centre de planification et d’éducation familiale du service de gynécologie du GHR Mulhouse Sud-Alsace, aux Centres de prévention maternelle et infantile (PMI), à l’infirmière scolaire de son collège ou lycée et à tous les médecins.