Du au

Du au

Vernissage de l’exposition « ENTRELACS » Par André NABARRO

L’artiste André NABARRO exposera à la Maison des Ateliers. Le vernissage de cette exposition intitulée « ENTRELACS » se déroulera le vendredi 8 février à 18h30.
L’exposition se prolongera ensuite jusqu’au 29 mars et sera accessible au public gratuitement du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 à la Maison des Ateliers (pavillon 12) de l’hôpital du Hasenrain.

Ajouter à mon calendrier

 


André NABARRO

Plasticien strasbourgeois engagé dans des ateliers artistiques qu’il a créé et mené il y a 30 ans dans les institutions psychiatriques bas-rhinoises (Brumath, Molsheim, Strasbourg), André NABARRO est également très actif au GHRMSA.

De 2009 à 2017, il anime de nombreux ateliers avec les patients du pôle de psychiatrie du GHRMSA et propose des formations auprès du personnel soignant. De ces ateliers, se dégagent de merveilleux moments de créativité et d’inspirations professionnelles, une des bases des médiations thérapeutiques si utile en psychiatrie.

Il fait fleurir les parterres de Claude MONET de fleurs improbables, il crée de la fausse mosaïque en carton, des bâtons aborigènes et une grande cabane posée dans la Maison des Ateliers. Les pochoirs de la jungle du Douanier ROUSSEAU deviennent des tableaux qui partagent les cimaises avec des masques africains « pas si bidon » !

Le regard s’ouvre et s’étonne, la beauté et l’émerveillement sont ses maitres mots ainsi que le respect des lois artistiques qui mène à la liberté créatrice.

C’est ce parcours de bientôt 10 ans qui nous est  proposé avec cette exposition, en même temps que les œuvres personnelles de l’artiste.

Le titre « ENTRELACS » est dans la continuité de l’œuvre : Entrelacer les lignes, les couleurs, les rencontres… auxquels s’ajoutent des points, des ponctuations qui rappellent l’art aborigène. Et n’oublions pas l’infinie patience nécessaire à ce travail minutieux exécuté dans le calme de son atelier.