PERSONNEL MEDICAL

PRATICIEN HOSPITALIER EN HYGIENE HOSPITALIERE

Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA) recrute un Praticien Hospitalier temps plein en Hygiène Hospitalière suite à un départ à la retraite. L’Unité d’Hygiène Hospitalière est une des trois unités du service « d’évaluation médicale et des vigilances sanitaires » au sein du pôle de Santé Publique. Le poste est à pourvoir dès que possible.

Publié le

Le GHRMSA se compose de 11 sites géographiques, implanté sur le sud de l’Alsace dont les sites principaux sont les sites Emile Muller et du Hasenrain sur Mulhouse. Il est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de Haute Alsace dans la région Grand Est, associant les centres hospitaliers de Rouffach et de Pfastatt.

Au-delà de l’ensemble des sites du GHRMSA, l’EOH intervient également dans des missions de gestion du risque infectieux à l’HAD Sud-Alsace (convention), au Centre de réadaptation Albert Camus de Mulhouse, au SSR de l’hôpital St-Vincent d’Oderen (association Adèle de Glaubitz) et aux EHPAD de Dannemarie, Masevaux et Oderen.

Composition actuelle de l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) : deux PH (1,8 ETP), un cadre supérieur de santé hygiéniste (1 ETP), une cadre de santé IADE, 7 IDE (5 ETP) dont 6 hygiénistes, une technicienne de laboratoire, une opératrice de saisie et d’une secrétaire.

Le profil recherché est un médecin ou pharmacien, titulaire d’un diplôme en hygiène hospitalière. Une expérience en hygiène hospitalière, des compétences en infectiologie/microbiologie/épidémiologie sont appréciées. Il s’agit d’un poste à temps plein. L’exercice multi site donne droit à l’attribution de la prime d’exercice territorial.

MISSIONS

Missions générales :

-          Impulser et coordonner la gestion du risque infectieux a priori et a posteriori

-          Promouvoir la formation et l’information sur le risque infectieux.

 

Missions transversales :

-          Gérer une épidémie d’infections associées aux soins (IAS).

-          Traiter un signalement de colonisation ou d’infection associée aux soins.

-          Réaliser une surveillance épidémiologique des infections associées aux soins.

-          Elaborer, promouvoir et accompagner la mise en œuvre d’un référentiel de mesures de    prévention des infections associées aux soins.

-          Elaborer et conduire un programme de prévention des infections associées aux soins intégrant la maîtrise de l’antibiorésistance.

-          Réaliser l’évaluation d’une pratique de soins.

-          Elaborer et conduire un plan de prévention des risques infectieux liés à l’environnement : air, eau, surfaces.

-          Conseiller les décideurs pour prendre en compte le risque infectieux pour tout projet de construction, d’aménagement ou d’équipement.

-          Concevoir et conduire des activités de formation continue pour les professionnels de santé dans le domaine de la gestion du risque infectieux. 

Personne à contacter 

 

Pour plus d’information :

Dr Ingrid Bourgeois, responsable de l’EOH

bourgeoisi@ghrmsa.fr

Secrétariat : 03 89 64 70 11

 

Pour postuler

 

Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à la Direction des Affaires Médicales du GHRMSA.

Mme Catherine Herbé

Directrice des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique

catherine.herbe@ghrmsa.fr

Secrétariat : 03 89 64 87 20

Liste des documents