Activités

Excursions

Des activités diverses d'animation sont proposées pour maintenir la vie sociale de chaque résident:

 

trois ateliers, deux à la Maison Médicale pour Personnes Agées et un au Hasenrain proposent différentes activités (cuisine, gymnastique, bricolage, discussion, lecture…). Ces ateliers   favorisent la vie relationnelle entre les résidents des différentes unités, des actions ponctuelles sont organisées dans les unités fonctionnelles au rythme des saisons et du calendrier (anniversaires, Pâques, Noël…),

  • des sorties à thème sont proposées et encadrées par les soignants (marché, vignoble, restaurant…),
  • différentes associations animent des matinées ou des après-midi récréatives telles que concert, danse…,
  • deux cafétérias sont à la disposition des résidents et de leur famille. Celle du Hasenrain est gérée par l'Association des Personnels Retraités du GHR Mulhouse Sud-Alsace.

 

Les activités internes sont gratuites. Les activités externes peuvent quant à elles bénéficier d’une contribution financière, des tarifs préférentiels étant proposés dès que cela est possible.

L'Association des Amis des Personnes Agées du Moenchsberg (APAM), les Club Services et les retraités du GHR Mulhouse Sud-Alsace accompagnent la mise en oeuvre de ces activités.

Le calendrier mensuel des activités est affiché sur le panneau d'information générale dans chaque unité fonctionnelle.

 

Rencontre avec les familes

Avant l’admission, le résident et sa famille sont invités à visiter les locaux de l’USLD. Ils sont informés de l’organisation du service et du déroulement d’une journée.

Le médecin et le cadre de santé de chaque unité fonctionnelle invitent chaque famille à une rencontre au décours de l'admission. Cette rencontre peut à tout moment être renouvelée à la demande de la famille ou de l'équipe soignante, sur rendez-vous.

Ces entretiens permettent de:

  • donner la parole aux familles sur les émotions et les difficultés liées à l'entrée en institution,

  • mieux connaître l'histoire, les besoins et les demandes des résidents,

  • créer et suivre le projet de vie,

  • faire le point sur l'évolution de la prise en charge.

Une rencontre annuelle est proposée à l'ensemble des familles de chaque unité, sous forme d'une réunion regroupant tous les intervenants, ou d'une permanence familles organisée en présence du médecin, du cadre infirmier et de la psychologue. Les familles peuvent s'y exprimer librement et, si elles le souhaitent, entamer une réflexion sur tout ce qui se rapporte à la personne âgée.

Coiffeur

Les résidents font appel au professionnel de leur choix. A défaut, l'établissement peut proposer un professionnel extérieur, aux frais du résident. Les tarifs sont affichés dans les unités de soins.
Au Hasenrain, les résidents sont accompagnés par un membre de l'équipe soignante au salon de coiffure situé au rez-de-chaussée du pavillon des "Chênes".
A la Maison Médicale pour Personnes Agées, selon leur état de santé, les résidents sont pris en charge dans leur chambre ou dans le salon de coiffure aménagé.