règles de vie

La vie en collectivité

Pour veiller à l’harmonie et au bon fonctionnement de la vie collective, quelques règles de bonne conduite s'imposent:

  • adopter un comportement compatible avec la vie communautaire: délicatesse, politesse, courtoisie, convivialité voire solidarité sont recommandées,
  • observer les horaires en vigueur (repas, visites), respecter les règles de sécurité: en particulier, il est interdit de fumer dans les locaux de l’établissement, limiter les nuisances sonores, respecter les décisions de prise en charge et les termes du contrat de séjour.

Pour assurer une prise en charge respectueuse de la personne, le personnel observera quelques règles simples de comportement :

  • les expressions de familiarité (tutoiement) à l'égard du résident sont évitées sauf cas particulier, le personnel frappe systématiquement à la porte avant de pénétrer dans l'espace privatif de la chambre,
  • la toilette et les soins sont effectués avec la porte de la chambre ou de la salle de bain fermée.

 

De la même manière, votre entourage doit se plier à certaines règles de vie collectives :

  • Le respect des heures de visite
  • Le respect du repos et de l’intimité des autres résidents et notamment du voisin de chambre.

Sécurité des biens et des personnes

L’établissement met en oeuvre les moyens de garantir la sécurité des résidents. Les locaux sont équipés de détecteurs d’incendie et de dispositifs de sécurité appropriés (système digicode aux différents accès…).

 

Depuis la loi du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme, il est interdit de fumer dans les locaux publics. Par mesure de sécurité, il est également interdit de fumer dans les chambres.

L’utilisation d’appareillage ne doit pas être détournée de son objet. Tout dysfonctionnement matériel doit être signalé sans qu’il soit opéré de manipulation préalable en dehors de celle que justifierait une sauvegarde des personnes ou des biens.

L'établissement ne peut être tenu pour responsable en cas de vol, de perte ou de détérioration des biens privés non déposés. Il est conseillé de déposer argent, moyens de règlement, titres et objets de valeurs auprès du régisseur.

Animaux

Le résident peut posséder un petit animal domestique à condition que lui-même ou sa famille prenne en charge la nourriture, l'entretien et le suivi vétérinaire.