La vie en USLD

Soins médicaux

La prise en charge médicale est assurée par l'équipe médicale attachée à l'unité de soins de longue durée.

La surveillance médicale consiste notamment:

  •  à évaluer l'état de santé de tout résident à l'admission,
  •  à effectuer un bilan de santé annuel,
  •  à visiter de jour ou de nuit, sur appel de l'infirmière, le résident dont l'état de santé le nécessite,
  •  à assurer la visite du résident qui en fait la demande, à décider si l'affection dont souffre le résident peut être soignée sur place ou nécessite au contraire une hospitalisation. Le transfert est fait en accord avec le résident et la famille et son représentant légal en est informé,
  •  à coordonner une prise en charge adaptée, qui peut requérir des soins de: kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, soutien psychologique, psychogériatrie, pédicurie, activité physique d’entretien.

Le moment de la fin de vie fait l'objet de soins, d'assistance et de soutien adaptés dans le respect des appartenances confessionnelles et des convictions de la personne et de ses proches. La présence de la famille est facilitée. Les équipes s'engagent à apporter aux familles et aux proches toute l'assistance et les conseils nécessaires.

Logement

L’unité de soins comprend des chambres meublées à 1 ou 2 lits avec cabinet de toilette, des petits salons qui accueillent le résident et ses visiteurs, un local permettant de prendre un repas en famille. Le résident peut personnaliser sa chambre en y apportant des objets personnels (bibelots, tableaux, photos, petits meubles), à l'exclusion du lit et des tapis, et dans les limites compatibles avec la sécurité et l'entretien de la chambre.

Repas

Les repas sont servis en salle à manger ou dans la chambre, aux heures suivantes:

  • petit déjeuner à partir de 7h00
  • déjeuner à partir de 12h00
  • dîner à partir de 17h45

 Une collation est proposée au courant de l’après midi.

 
Les menus sont élaborés par une commission des menus pour un cycle de 4 semaines. Les régimes alimentaires, prescrits par ordonnance, sont mis en place avec l'aide d'une diététicienne. En prévenant à l’avance, le résident peut inviter au repas les personnes de son choix. Le prix des repas figure en annexe n° 2 du contrat de séjour.

 Les menus sont affichés dans les unités de soins.

Linge

Le linge domestique (draps, serviettes de toilette, serviettes de tables…) est fourni et entretenu par l’établissement. L’entretien du linge personnel est  assuré par à une société extérieure. Le tarif est intégré au budget. C’est la société qui marque les vêtements (nom du résident et désignation de l’unité). Le linge personnel doit être régulièrement renouvelé.