Détection par les chiens de personnes porteuses de Covid 19 : c’est prouvé !

Publié le

Le Ministère de la santé autorise l’utilisation de chiens pour détecter la covid 19. Le public est invité à donner son avis par le biais d’un questionnaire en ligne, afin d’adapter au mieux le déroulement pratique de ces dépistages.

Cela fait à présent plus d’un an que le professeur Dominique Grandjean et son équipe de l’Ecole Nationale Veterinaire d’Alfort travaillent à former des chiens, réaliser des essais de terrain et communiquer pour obtenir un déploiement opérationnel de la détection de la Covid 19 par les chiens.

Alors que cette méthode est utilisée depuis plusieurs mois dans de nombreux pays qui se sont inspiré de cette découverte française, les autorités françaises viennent enfin d’y donner leur accord. Une étude ultime commandée par l’ARS d’Ile de France et menée en partenariat avec l’AP-HP a clairement prouvé l’efficacité de cette méthode de dépistage avec des résultats exceptionnels de 97% de sensibilité et 91% de spécificité.

Le GHRMSA participe à cette étude grâce au Dr Jean-Marc Wurtz, anesthésiste au Pôle AMBRE et responsable de l’unité d’Anesthésie à Altkirch.

Sur les recommandations du conseil scientifique Covid 19 publiées le 6 mai, le Ministère de la santé a donné son feu vert au déploiement sur le terrain des chiens détecteur, dès cet été. Afin d’adapter au mieux le déroulement pratique de ces dépistages, un questionnaire en ligne a été lancé auprès du grand public auquel nous vous serions très reconnaissant de bien vouloir répondre. Merci d’avance pour votre aide.

Répondre au questionnaire en ligne :

 

urlr.me/CDTFL

Renseignements auprès du Dr Jean-Marc Wurtz jean-marc.wurtz@ghrmsa.fr