Dr Didier Debieuvre, élu Président de la CME : « Soyez fiers de ce que vous faites et de ce que vous êtes ! »

Publié le

Le Dr Didier Debieuvre, Chef du service de Pneumologie, a été élu Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME), instance représentative de la communauté médicale au GHRMSA. Comment perçoit-il sa nouvelle fonction ? Quels enjeux faut-il prendre en compte ? Quelles ambitions souhaite-t-il porter ? Le nouveau président répond à toutes ces questions.

1. Dr Debieuvre, quelle est votre vision du rôle de président de la CME ?

Le président de la CME remplit un rôle de coordinateur et de fédérateur de la communauté médicale dans son ensemble. Il bénéficie pour cela de l’aide d’une équipe médicale dynamique et volontaire. L’objectif est de créer du lien constructif et positif avec la Direction du GHRMSA afin de mettre en place le projet d’établissement pour les années à venir, de faire émerger ou encourager les initiatives individuelles et de faire avancer les projets médicaux de service ou de pôle. J’endosse à ce titre la fonction de vice-président du Directoire qui me permettra de renforcer le positionnement des médecins au sein de la gouvernance hospitalière.

 

2. Sur quels enjeux serez-vous particulièrement attentifs ?

Les défis sont nombreux pour notre communauté hospitalière. L’amélioration des parcours de soins des patients et le service rendu à la population du bassin de vie constituent notre première priorité. Un des axes de travail est de poursuivre nos efforts afin d’harmoniser les pratiques et faciliter les collaborations interservices. Nous devons, également, accompagner les progrès diagnostiques et thérapeutiques, favoriser les innovations thérapeutiques et développer une recherche clinique d’excellence. Faire rayonner le GHRMSA et faire connaitre ses atouts, au-delà de notre territoire de santé, au niveau national et international, est un autre enjeu. Cela passe par la mise en place de collaborations avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (et d’autres CHU) pour les filières de soins et la recherche avec une ambition légitime pour le GHRMSA. Aujourd’hui, l’un des autres enjeux majeur est aussi de créer un environnement de travail et de bien-être dans lequel la communauté médicale, et au-delà, l’ensemble des soignants vont s’épanouir. Le but est de favoriser le recrutement de jeunes, médecins et soignants, qui seront les garants du futur du GHRMSA. Cette aide au recrutement de jeunes médecins doit bénéficier  aux secteurs ou services en difficultés, sans négliger les services « moteurs » et structurants de l’établissement. Notre principal objectif est toujours de tendre vers l’excellence dans les soins et surtout retrouver du sens à son action pour une communauté hospitalière ballottée et sous tension depuis bientôt deux ans. Les projets sont multiples et ambitieux pour la communauté hospitalière. Nous avons d’immenses atouts, il faut les valoriser. Nous avons aussi des faiblesses, il faut les gommer.

 

3. Quelles ambitions portez-vous pour le GHRMSA ?

Je souhaite œuvrer afin de valoriser le GHRMSA d’aujourd’hui et de construire le GHRMSA de demain, de soutenir les équipes et de les aider à s’améliorer, de créer un environnement à la fois dynamique et plus serein, de rendre la fierté à la communauté et de retrouver le sens au travail pour les hospitaliers.

 

4. Quel message souhaitez-vous adresser à notre communauté hospitalière, dans ce contexte très particulier ?

Soyez fiers de ce que vous faites et de ce que vous êtes car, pour connaitre l’environnement hospitalier national, sans minimiser les difficultés et les faiblesses que nous lui connaissons, notre établissement a des forces indiscutables. Alors, avançons ensemble !

 

 

Parcours professionnel :

Le Dr Debieuvre est Pneumo-Phtisiologue, Oncologue thoracique et Allergologue. Il est également titulaire de plusieurs diplômes professionnels : DU de chimiothérapie anti-infectieuse, Certificat d’Immunologie-Immunopathologie, DIU de pédagogie médicale, DIU Pathologie de physiologie et pathologie du sommeil.

  • 1979 - 1985 : Etudes médicales à Strasbourg
  • 1985 - 1991 : Internat et clinicat à Besançon
  • 1991 - 2011 : Praticien Hospitalier - Chef de service de Pneumologie au CH de Vesoul
  •  Octobre 2011 : Arrivé au CH de Mulhouse en tant que Praticien Hospitalier – Chef de service de Pneumologie
  • Depuis 2016 : Président du Collège des Pneumologues des Hôpitaux généraux (CPHG)
  • Depuis 2017 : Vice-Président de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)
  • Depuis 2012 : Membre du Conseil d’Administration de la Ligue Départementale de Lutte Contre le Cancer du Haut-Rhin
  • Coordinateur des études KBP-2020-CPHG et ESCAP-2020-CPHG (label « Excellence Recherche Cancer Territoire 2019 » FHF-CNCR, labellisées INCa)