Journée Mondiale de la Sclérose En Plaques

Publié le

Dans le cadre de la Journée mondiale de la Sclérose en plaques, le GHR Mulhouse Sud Alsace
organise une journée d’information en partenariat avec le réseau alSacEP. Celle-ci se déroulera
le mardi 31 mai 2022, de 10h à 14h, à l’hôpital Emile Muller à Mulhouse.

A cette occasion, un stand d’information sera installé, dans le hall d’accueil de l’hôpital Emile Muller. L’infirmière référente de l’hôpital de jour du service de Neurologie et une infirmière du réseau alSacEP (Réseau de santé alsacien dédié aux patients atteints de sclérose en plaques), informeront le public* et les professionnels de santé sur les spécificités de cette maladie, les possibilités de prise en charge médicale et les actions menées par l’association alSacEP visant à accompagner les patients et leurs proches. Un patient « expert », atteint de sclérose en plaques et formé par la Ligue Française contre la Sclérose en plaques, sera également présent sur le stand.

Une maladie qui touche surtout les jeunes adultes

La sclérose en plaques est une maladie neurologique qui évolue par poussées et plus rarement de façon progressive. Elle est caractérisée par une altération de la conduction de l’influx nerveux qui peut occasionner de nombreux symptômes. Les plus fréquents sont des troubles sensitifs, des troubles de l’équilibre et de la coordination, des troubles moteurs, une inflammation du nerf optique. La maladie touche surtout des jeunes adultes (18-45 ans) avec une prédominance chez les femmes. Il existe des formes pédiatriques ainsi que des formes tardives après 45-50 ans qui sont souvent des formes progressives sans poussée. Le diagnostic de la sclérose en plaques vient souvent bouleverser la vie des patients et celle de leurs proches.

Le service de Neurologie du GHR Mulhouse Sud-Alsace

Le service de Neurologie du GHR Mulhouse Sud-Alsace assure le diagnostic de la maladie ainsi que la mise en route et le suivi des traitements. Les patients bénéficient de diagnostics de plus en plus précoces et de traitements de fond dont les résultats sont très encourageants. Le but est de réduire le nombre de poussées et de retarder ou diminuer l’installation d’un handicap, comme les troubles de la marche, et stabiliser la charge lésionelle. La prise en charge innovante a permis de changer radicalement le regard porté sur cette maladie. Afin de proposer une prise en charge optimale des patients, le service de Neurologie du GHR Mulhouse Sud Alsace dispose d’un hôpital de jour et d’un hôpital de semaine en parallèle aux unités d’hospitalisation conventionnelle (unité neuro-vasculaire et unité de neurologie générale). L’hôpital de jour accueille ainsi des patients qui bénéficient d’un traitement spécifique. Le service de Neurologie, qui s’inscrit dans une démarche de continuité des soins, travaille avec tous les neurologues libéraux. 

Le réseau alSacEP

Présent en Alsace, alSacEP est un réseau de santé ville-hôpital dont le but est d'optimiser la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques sur le plan médical, paramédical, social et psychologique au plus proche de leur lieu de résidence, grâce notamment, à un programme d’éducation thérapeutique. Le service de Neurologie du GHR Mulhouse Sud-Alsace adhère et travaille avec le réseau de santé « alSacEP », labellisé par l’Agence Régionale de Santé.

*Le passe sanitaire et le port du masque sont obligatoires pour accéder à l’hôpital Emile Muller