Le GHRMSA participe à la Journée Mondiale de l’Obésité / Site Emile Muller / Jeudi 3 mars / 10h-16h

Publié le

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Obésité, le GHR Mulhouse Sud-Alsace propose des actions d’information et de sensibilisation qui se dérouleront le jeudi 3 mars de 10h à 16h à l’hôpital Emile Muller à Mulhouse. Au programme : stand d’information et conférences permettront au public de découvrir comment prévenir et traiter l’obésité.

La Journée Mondiale de l’Obésité est l’occasion, pour le GHR Mulhouse Sud-Alsace, de rappeler la gravité de cette maladie chronique et de promouvoir les solutions d’accompagnement et de soins.

 

Le passe vaccinal valide est exigé pour l’accès à l’hôpital Emile Muller


L’obésité est à l’origine de nombreuses complications

 

Le constat

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 35 % des adultes dans le monde sont atteints d’obésité ou de surpoids et le nombre de patients obèses a doublé depuis 1980. En France, l’obésité touche environ 15% de la population adulte. L’Est de la France fait partie des zones géographiques où la prévalence de l’obésité est la plus élevée.

 

Les causes

- modifications de l’alimentation : augmentation de la taille des portions, plus grande densité énergétique, disponibilité de l’alimentation, évolution des prix alimentaires

- réduction de l’activité physique et des dépenses énergétiques : télévision, jeux vidéo, utilisation de la voiture et des transports en commun dans les déplacements du quotidien sont des facteurs favorisants

- prédisposition génétique : chez certaines personnes

- environnement : stress, sommeil perturbé, prise de certains médicaments, virus, composition de la flore intestinale, perturbateurs endocriniens sont vraisemblablement autant de facteurs à incriminer.

sources : INSERM

 

Les conséquences

L’obésité est responsable d’un retentissement social, psychologique, professionnel et familial. Elle est à l’origine de plusieurs pathologies comme le diabète, l’hypertension artérielle ou le cancer. Elle réduit l’espérance de vie. Il s’agit d’une maladie chronique qui peut être toutefois soignée. Les personnes atteintes d’obésité ont été particulièrement touchées par les complications sévères occasionnées par le Covid-19. Bon nombre d’entre elles ont été prises en charge dans les services de réanimation.

 

La chirurgie bariatrique peut apporter une réponse aux problèmes liés à l’obésité

 

Dans certains cas, la chirurgie bariatrique, ou chirurgie de l’obésité, permet un traitement chirurgical de l’obésité grave (sévère ou compliquée) qui est considérée comme une maladie chronique. Ce type de prise en charge est proposé par le service de chirurgie digestive du GHR Mulhouse Sud-Alsace dans le cadre de la prise en charge multidisciplinaire de l’obésité. Après avoir été contraint de déprogrammer les interventions chirurgicales non urgentes en raison de la crise sanitaire, le service de chirurgie digestive du GHR Mulhouse Sud-Alsace annonce la reprise progressive de ses activités liées en particulier à la chirurgie bariatrique.