Le GHRMSA poursuit le recrutement de médecins urgentistes !

Publié le

Le GHR Mulhouse Sud-Alsace assure la prise en charge des patients nécessitant des soins urgents sur le territoire. Pour faire face à une activité croissante et accompagner son projet ambitieux, le GHRMSA recrute des médecins urgentistes afin de renforcer une équipe dynamique et renouvelée au sein de ses unités SAMU-SMUR-Urgences.

Hôpital de référence pour un territoire de plus de 450 000 habitants répartis entre zones urbaines et rurales, le GHRMSA dispose de 4 sites dédiés aux urgences ainsi que 2 centres de soins non programmés. Il s’agit des sites d’Altkirch, Thann, Saint-Louis et l’hôpital Emile Muller à Mulhouse qui est le plus important en termes d’activités et constitue le siège du SAMU pour le département du Haut-Rhin. Il existe également un Centre d’enseignement aux soins d’urgence, participant à la transmission des compétences et savoir-faire, et une unité dédiée aux situations sanitaires exceptionnelles.

Une ambition nouvelle pour cette unité phare du GHRMSA

Le GHRMSA est engagé, depuis plusieurs mois, dans une redynamisation de son pôle SAMU-SMUR-Urgences. L’établissement poursuit le recrutement de médecins urgentistes afin de compléter ses effectifs. L’équipe des urgentistes a été fortement renouvelée depuis deux ans, grâce, notamment à l’arrivée du Dr Marc Noizet, Chef du service SAMU-SMUR-Urgences. Il a su insuffler une ambition nouvelle et une véritable cohésion pour cette unité phare de l’établissement.

La sortie du mouvement de grève local des urgences et les enseignements tirés de la crise sanitaire liée au covid permettent de tracer des perspectives encourageantes et novatrices pour les équipes des unités SAMU-SMUR-Urgences. Les efforts portent en particulier sur le service d’accueil des urgences. Avec l’appui volontariste de la Direction du GHRMSA, c’est un véritable travail de restructuration des Urgences qui a débuté en 2020. D’importants chantiers ont d’ores et déjà été menés sur la base d’un projet de service.

Ainsi, le renforcement de l’équipe médicale est sur la bonne voie. De nouveaux praticiens (5 praticiens et 4 médecins juniors) sont arrivés en 2020 portant les effectifs à 19 ETP. Des infirmiers, aides-soignants, brancardiers, agents d’accueil et agents de régulation médicale (ARM) ont été recrutés. L’encadrement du service a été renforcé avec l’affectation d’un cadre supérieur de santé dans le but de mettre en œuvre un plan d’action de réorganisation des secteurs d’urgence.

 Un projet architectural pour les urgences à horizon 2025

Les équipements logistiques, hôteliers et biomédicaux ont été renouvelés en 2019 et 2020. Des travaux de réhabilitation des locaux ont été engagés, à l’hôpital Emile Muller, avec l’appui financier de l’Agence Régionale de Santé. En parallèle, le GHRMSA prépare un projet architectural du service à horizon 2025.

La promotion de l’innovation fait aussi partie des objectifs de l’unité SAMU-SMUR-Urgences. En termes d’accès aux soins, un centre de soins non programmés porté par la médecine de ville a ouvert ses portes en mai 2021, à proximité immédiate des urgences de l’hôpital Emile Muller. Il permet de réorienter une partie de l’activité de soins non programmés. Le Centre 15 du SAMU 68 adhère, par ailleurs, à l’application Sauv’Life afin de mobiliser rapidement, avant l’arrivée des secours, des citoyens sauveteurs auprès d’une victime d’un arrêt cardiaque.

 

Je postule en ligne