Les conférences de l'ERI - "Quand la mort s'annonce dans la famille... Que se passe-t-il ? Quoi faire ?

Publié le

L’espace ERI (Espace de Rencontres et d’Information) du GHR Mulhouse Sud-Alsace, le CIDFF du Haut-Rhin (Centre d’Information sur les Droit des Femmes et des Familles), et Dialogue et Solidarité organisent une conférence-débat sur le thème : « Quand la mort s’annonce dans la famille, que se passe-t-il ? Quoi faire ? ».

L’événement aura lieu le jeudi 19 mai 2022 de 13h30 à 18h à l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé, 2 rue du Dr Léon Mangeney à Mulhouse. Inscriptions, port du masque et passe sanitaire obligatoires.

 

De la maternelle au lycée, on compte un enfant orphelin par classe : bénéficie-t-il toujours d’un accompagnement suffisant ?  Les parents, les proches, sont-ils suffisamment préparés, informés et aidés ?

 

L’objectif de cette conférence-débat est triple :

  • Faire connaitre au plus large public les besoins des enfants orphelins et des familles confrontées à la maladie grave et au décès d’un parent,
  • Recenser les réponses, les aides et les dispositifs existants dans le Haut-Rhin,
  • Recenser les difficultés rencontrées, les besoins des personnes concernées, et proposer des solutions afin de mieux accompagner ces personnes.

 

Au programme :

 

- Une conférence sera donnée par Mme Nicole Landry-Dattée, psychanalyste, ayant animé, à l’Institut Gustave Roussy, des groupes de parole d’enfants confrontés à la maladie grave et à la fin de vie d’un parent.

- La conférence sera suivie d’une table-ronde rassemblant divers professionnels qui partageront leurs expériences et leurs questionnements, et chercheront comment mieux accompagner les familles vivant ces situations. 

- Le public pourra échanger avec les intervenants et les rencontrer sur les stands prévus à l’issue de la table ronde. 

- La librairie Bisey et la Médiathèque de Mulhouse présenteront un fonds documentaire et un choix de livres à lire en famille. 

 

L’entrée est gratuite, le passe sanitaire et le port du masque sont obligatoires.

 

Inscription préalable par mail indispensable, avant le 16 mai 2022 (nombre de places limité)
à l’adresse : g.courouble@cidff68.fr