Un Centre de Soins Non Programmés (CSNP) ouvrira ses portes le lundi 3 mai 2021 à côté des Urgences

Publié le

Un nouveau Centre de Soins Non Programmés (CSNP) ouvrira ses portes à partir du lundi 3 mai 2021 sur le site de l’hôpital Emile Muller à Mulhouse, à proximité du service des urgences. Le CSNP de Mulhouse accueillera, sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 20h, les patients nécessitant une prise en charge médicale non urgente, mais ne pouvant être anticipée ou retardée.

Le Centre de Soins Non Programmés accueillera les patients venant de leur propre initiative, mais aussi ceux adressés par le SAMU-Centre 15 ou par le service des urgences de l’hôpital Emile Muller situé à proximité. Une équipe de professionnels de santé libéraux, composée d’une dizaine de médecins généralistes et de deux infirmiers, assurera les consultations du lundi au vendredi de 8h à 20h. La prise en charge concerne les soins classiques de médecine générale et la petite traumatologie. Les renouvellements de traitement ne sont pas pris en charge. Pour les examens complémentaires, tels que les examens de laboratoire ou d’imagerie, les patients pourront être orientés vers le plateau technique du GHRMSA via un circuit dédié ou vers le prestataire de leur choix.

 

Un partenariat médecine de ville / GHRMSA / ARS

 

L’ouverture du CSNP de Mulhouse a pour but de faciliter l’accès aux soins sans délai alors que la prise en charge de ce type de consultation souffre actuellement du manque de médecins généralistes et de l’engorgement croissant des services d’urgences. Le projet du CSNP de Mulhouse est porté par des professionnels de santé libéraux, en partenariat avec le GHRMSA et l’Agence Régionale de Santé Grand-Est. Dans le Sud-Alsace et en particulier dans l’agglomération mulhousienne, le CSNP constitue un maillon complémentaire dans le dispositif de soins non programmés. Le CSNP de Mulhouse est le 6ème modèle du genre à ouvrir ses portes dans le Grand-Est. Il est le 1er CSNP privé à ouvrir en Alsace qui compte par ailleurs deux CSNP hospitaliers publics dans le Sud-Alsace, le premier à l’hôpital de Thann qui a été créé en 2017 à l'initiative du GHR Mulhouse Sud-Alsace et le second à l’hôpital de Pfastatt. 

 

En pratique :

 

CSNP Mulhouse

3H rue de Docteur Mangeney (à proximité du service des urgences Emile MULLER)

68100 MULHOUSE

Tél. 03 89 35 06 05

Ouvert du lundi au vendredi (excepté les jours fériés) de 8h à 20h

Parking réservé aux consultants

Dessertes Soléa : ligne C7, ligne 13 et ligne 57 (interurbaine)

https://csnp-mulhouse.fr/