Vendredi 4 mars : Portes ouvertes à l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé

Publié le

L’Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) du GHR Mulhouse Sud-Alsace (GHRMSA) organise ses Portes ouvertes, le vendredi 4 mars 2022 de 16h à 20h, 2 rue du Docteur Mangeney à Mulhouse.

Un moment privilégié pour découvrir les filières de formation

aux métiers de la santé !

 

L’un des plus importants campus dédiés aux filières paramédicales dans le Grand Est

L’IFMS est l’un des plus importants campus dédiés aux filières paramédicales dans le Grand Est. L’institut propose 5 filières de formation menant aux diplômes d’aide-soignant, d’infirmier, d’ergothérapeute, de masseur-kinésithérapeute et de psychomotricien. Des formations dans le domaine de la « gérontologie», du « tutorat » ou des « soins et spécificités techniques » sont également proposées aux professionnels de santé souhaitant se perfectionner. Ces parcours sont labellisés Qualiopi attestant de la qualité du processus d’apprentissage.

 

Des outils pédagogiques innovants

Ces portes ouvertes s’adressent aux collégiens, aux lycéens et leurs parents, ainsi qu’aux personnes ayant un projet de reconversion professionnelle ou souhaitant se perfectionner. Ils pourront échanger avec l’équipe pédagogique, les élèves et les étudiants de l’IFMS qui tiendront des stands d’information installés dans les différents espaces de formation. Ce parcours permettra de découvrir les locaux et les équipements de l’institut qui bénéficie actuellement d’un programme de rénovation financé par la Région Grand Est. Des ateliers de démonstration et d’initiation permettront de mieux connaître les pratiques spécifiques à chaque métier. Les formateurs présenteront des outils pédagogiques innovants et interactifs comme les mannequins de formation haute technologie utilisés pour les exercices de mise en situation professionnelle. Les aspects pratiques seront également présentés : inscription, modalités de sélection, financement, bourse d’étude, logement, organisation de la formation, débouchés professionnels.

 

Les métiers de la santé sont recherchés

En proposant une offre de formation diversifiée, l’IFMS répond aux forts besoins en recrutement des établissements de santé du territoire. Les métiers de la santé sont très recherchés dans un contexte de départ à la retraite des professionnels de santé, d’accroissement des maladies chroniques et de vieillissement de la population. Ces métiers ont gagné en attractivité grâce au Ségur de la santé qui a pour effet la revalorisation du niveau de salaires des professions paramédicales.

L’accès à l’IFMS est soumis au passe sanitaire ou vaccinal valide

 

Renseignements :

Institut de Formation aux Métiers de la Santé du GHRMSA

2 rue Dr Léon Mangeney – 68100 Mulhouse

Tél. 03 89 64 62 55 – Mail. secr-ifsi@ghrmsa.fr

www.ghrmsa.fr