Le service de radiologie ostéo-articulaire du GHRMSA vient de s’équiper d’un appareil d’imagerie innovant, de marque EOS Edge, dédié au diagnostic et au suivi des troubles musculo-squelettiques et orthopédiques. Ses atouts : une très faible irradiation, une cabine ouverte et des images de haute résolution. Le GHRMSA est le 1er établissement public de santé à en être équipé.
Le GHRMSA a mis en œuvre son Plan d’action pluriannuel relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Objectif : définir la stratégie et les mesures destinées à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes au sein de l’établissement, pour une durée de 3 ans, notamment en matière d’accompagnement des victimes de violences.
Un nouveau Centre de Soins Non Programmés (CSNP) ouvrira ses portes à partir du lundi 3 mai 2021 sur le site de l’hôpital Emile Muller à Mulhouse, à proximité du service des urgences. Le CSNP de Mulhouse accueillera, sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 20h, les patients nécessitant une prise en charge médicale non urgente, mais ne pouvant être anticipée ou retardée.
Afin d’améliorer la qualité d’accueil des patients, le service des admissions du site Emile Muller et de l’hôpital Femme-Mère-Enfant a déployé la solution « Q-MATIC » dédiée à la gestion des files d’attente. Des écrans et des distributeurs de tickets dirigent au mieux et au plus vite les usagers vers le bon guichet : consultations de gynéco-obstétriques, admissions séjours et caisse centrale.
Le service de radiothérapie du GHRMSA renouvelle son arsenal thérapeutique avec l’acquisition d’un accélérateur linéaire de particules Truebeam Novalis de la marque VARIAN. Cet équipement de pointe permet de traiter les cancers de la prostate, de l’œsophage et des poumons avec une très grande précision. Son utilisation sera élargie, d’ici fin 2021, au traitement de certaines métastases cérébrales.
Une Unité Transversale d'Éducation du Patient – UTEP – a été créée au GHRMSA en février 2020, suite à l’appel à projet lancé par l’ARS en novembre 2019 auprès des établissements de santé. L’UTEP accompagne les 12 programmes d'éducation thérapeutique dédiés aux patients vivant avec une maladie chronique.
En raison de la crise sanitaire, des visites virtuelles vous sont proposées pour découvrir la maternité au pôle femme mère enfant du GHRMSA à Mulhouse. Bonne découverte !
Un centre de vaccination ouvrira à partir du lundi 18 janvier au Palais des sports de Mulhouse pour les personnes de 75 ans et plus, quelle que soit leur domiciliation.
Le GHRMSA, la Communauté professionnelle territoriale de santé Mulhouse agglomération (CPTS), les 3 Maisons médicales de garde d’Altkirch, Thann et de Colmar, l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS), l’Ordre des Médecins du Haut-Rhin et le correspondant de la médecine libérale de Saint Louis ont décidé d’une stratégie commune de déploiement vaccinal.