Nathalie Eich N’Guyen, infirmière stomathérapeute en chirurgie digestive : «Ecouter et accompagner les patients stomisés pour qu’ils retrouvent la meilleure qualité de vie possible»

Au cours d'une opération de l’intestin ou de l’appareil urinaire, il est parfois nécessaire de réaliser une stomie afin d’assurer l’évacuation des selles ou urines vers une poche collée sur l’abdomen. Au GHRMSA, les patients stomisés et leur entourage sont accompagnés par Nathalie Eich N’Guyen, infirmière stomathérapeute en chirurgie digestive. Elle accomplit sa mission aussi bien dans son cabinet de consultation de stomathérapie, située au rez-de-chaussée de l’hôpital Emile Muller 2, que dans le cadre des consultations inter-services. En quatre questions, Nathalie Eich N’Guyen nous dévoile les particularités de cette spécialité.

Nathalie, pouvez-vous nous décrire ce qu’est une stomie ?

Une stomie est l’abouchement d’un organe creux à la peau, le plus souvent l’intestin ou les voies urinaires, afin de dériver les selles ou les urines au niveau de l’abdomen. Elles seront ainsi collectées dans un système de poches adaptées qui recouvrent la stomie et qui doivent être changées régulièrement. On peut aussi créer des stomies permettant une alimentation entérale par sonde (gastrostomie, jéjunostomie). Une stomie peut être provisoire ou définitive.

 

Quelle est l’utilité de la consultation en stomathérapie ?

La réalisation d’une stomie est toujours un grand bouleversement dans la vie du patient qui doit faire le deuil de son image corporelle et de son état de santé antérieur. Il est donc nécessaire d’accompagner les patients stomisés, leur famille et leur entourage en amont et pendant l’hospitalisation, mais aussi à la sortie de l’hôpital et sur le long terme. C’est la mission du stomathérapeute qui est un infirmier diplômé d’Etat ayant suivi une formation spécifique sanctionnée par un certificat clinique en stomathérapie. L’un des points fort de la consultation en stomathérapie est d’offrir une grande réactivité dans la prise en charge des urgences ou des demandes inter-services.

 

Comment se décline votre rôle dans le cadre de ce parcours de soins ?

Mon rôle est d’assurer la prise en charge des patients stomisés de chirurgie digestive, avant et après une opération. J’interviens dans le cadre du cabinet de consultations externes et aussi des consultations inter-services, pour les patients hospitalisés dans les autres unités de soins du GHRMSA. Mon travail consiste à les écouter et les accompagner pour qu’ils retrouvent la meilleure qualité de vie possible en leur proposant un appareillage confortable et adapté à leur morphologie et à leurs habitudes de vie. Il est aussi essentiel de garantir un suivi régulier, souvent sur le long terme, afin de déceler précocement certaines complications telles que les fuites ou les irritations. Guider les patients et leur entourage vers l’autonomie fait aussi partie de ma mission. Je leur apprends ainsi comment utiliser l’appareillage de stomie afin d’apporter à celui-ci plus de sécurité. Enfin, il est important pour moi de travailler en réseau avec d’autres professionnels de santé. Ainsi, le stomathérapeute collabore avec les médecins et les infirmiers à domicile référents du patient. Un travail avec les laboratoires, pharmacies et prestataires de service est aussi nécessaire. Si besoin, je peux aussi orienter mes patients vers un diététicien, un psychologue, une assistante sociale. Le but pour les patients, est de retrouver une vie sociale et professionnelle proche de leur vie précédente. Ils peuvent aussi s’adresser à l’association de patients stomisés – URILCO section Haut-Rhin qui assure des permanences à la Maison des usagers.

 

Quelles sont vos autres champs d’intervention ?

J’assure également des cours auprès des étudiants infirmiers et élèves aides-soignants. Je peux aussi animer des formations à la demande auprès de professionnels de santé sur la « Prise en charge des patients stomisés ». J’assure de plus la gestion du matériel de stomathérapie référencé au GHRMSA et je suis compétente pour l’appareillage adapté aux fistules et plaies complexes ou chroniques.

 

En pratique

Consultations de stomathérapie du GHRMSA  - du lundi au vendredi de 8h à 15h30

- Au cabinet : policlinique de chirurgie digestive hépatobiliaire et endocrinienne – UF 7081 – EM2 – RDC (en face du service télé)

- Au sein des services : consultations possibles sur Emile Muller 1, 2 et 3 ainsi qu’à la MMPA

- Pour les autres sites : contacter Nathalide Eich N’Guyen

 

Tél. 03 89 64 73 53 - Mail : nathalie.eich-nguyen@ghrmsa.fr

 

Permanences de l'association des patients stomisés - URILCO à la Maison des Usagers de l’hôpital E. Muller de Mulhouse, les 4èmes mercredis du mois de 15h à 16h.