Une nouvelle organisation pour le circuit administratif du patient

Dans le cadre du projet d’Etablissement, la Direction Admissions Facturation a engagé un vaste projet de modernisation du circuit administratif du patient qui se décline en deux grandes orientations : la réorganisation des Points d’Accueil administratif des Consultants (projet PAC) et le déploiement des Services Numériques au Patient (projet SNAP).

Le projet des PAC a été lancé en 2020 à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant, en regroupant au sein d’une même organisation l’accueil des consultants de Gynéco-Obstétrique, les admissions séjours et la Régie. Après l’antenne de laboratoire en juin 2021, les consultations de Pédiatrie ont également intégré ce dispositif en avril 2022 pour constituer l’actuel « Bureau des Entrées EM3 ».

Déploiement sur 2022-2023

Ce modèle d’organisation a été transposé dès le 20 juin 2022 dans le grand Hall de l’hôpital Emile Muller. Dans sa phase pilote, le Bureau des Entrées EM1 accueille les consultants d’Ophtalmologie pour la réalisation de leur dossier administratif avant qu’ils ne se rendent à leur consultation. Le déploiement à l’ensemble des services de consultations de l’hôpital s’étalera sur 2022-2023.

Installation de bornes d'admission

Pour accompagner cette transformation, des outils numériques sont déployés (projet SNAP). A la fin du mois de juin, des bornes d’admission seront installées dans les halls : elles permettront au patient dont le dossier est complet de s’affranchir du passage au Bureau des Entrées. Cet été, le portail patient « DIGIHOSP » sera ouvert pour permettre à nos patients de préparer leur venue en transmettant électroniquement au Bureau des Entrées les pièces administratives attendues (carte d’identité, carte de mutuelle, …). Les objectifs poursuivis sont : la sécurisation des recettes (des « débiteurs » et des « risques » mieux identifiés pour permettre une facturation rapide et juste), le renforcement de l’identito-vigilance et un meilleur accueil des usagers en offrant la possibilité d’éviter le passage au Bureau des Entrées et, s’il faut s’y arrêter, de raccourcir le temps de passage.

  • La prochaine newsletter présentera de façon plus complète l'activité du service Admission-Facturation.