Tutorat des étudiants en soins infirmiers

Action d'adaptation
Réalisée à l'Institut de Formation des Métiers de la Santé de Mulhouse

PERSONNELS CONCERNÉS ET PRÉ-REQUIS

Infirmier du GHRMSA et CH Pfastatt exerçant des missions de tutorat

 

MODALITÉS D’ADMISSION

Sélection des stagiaires par la DRH de chaque établissement de santé 

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Développement des compétences de tuteur auprès des étudiants en soins infirmiers pour garantir un accompagnement en stage de qualité

 

POINTS FORTS DE LA FORMATION

- Formation assurée par un binôme tuteur de terrain/formateur en institut 

- Partages d’expériences et des outils d’accueil et d’encadrement existants 

- Formation en alternance

 

COMPÉTENCES À L’ISSUE DE LA FORMATION

- Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation 

- Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par compétences 

- Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat 

- Développer les pratiques en évaluation des compétences 

- Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage 

- Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis 

- Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité 

- Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant 

- Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe 

 

PROGRAMME

- Les fondamentaux de la pédagogie par compétences 

- Les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat (théories d’apprentissage ; concept  d’accompagnement) 

- Le rôle des acteurs de stage et la fonction pivot du tuteur de stage 

- Le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage en formation (les temps clés à l’IFSI en lien avec le stage ; les différentes étapes de l’accueil et du suivi de l’étudiant en stage ; les outils de traçabilité de la progression de l’étudiant en stage) 

- Le développement des compétences de l’étudiant (les ressources disponibles dans l’unité ; les activités et les situations prévalentes) 

- Les modalités et les outils d’évaluation des compétences en stage 

- Initiation à la méthode d’analyse de la pratique

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques, analyse de pratiques, utilisation du port folio, jeux de rôles, travaux dirigés.

 

CONTRÔLE DE CONNAISSANCES 

 Evaluation des contenus selon une méthode non directive permettant au stagiaire de mobiliser ses propres styles d’apprentissage. 

 

 

 

Durée

28 heures

Nombre de personnes admises

15 stagiaires

Dates de formation

Session 1 : 27, 28 janvier et 31 mai 2022 - 1 jour en janvier 2023
Session 2 : 17, 18 mars et 4 octobre 2022 - 1 jour en mars 2023
Session 3 : 19, 20 mai et 15 novembre 2022 - 1 jour en mai 2023
Session 4 : 13, 14 octobre 2022 - 1 jour en mars 2023 - 1 jour en octobre 2023

Tarif

400 euros

Lieu

IFMS – 2 rue du Dr Léon Mangeney – 68070 MULHOUSE

Renseignements et inscriptions
Secrétariat IFSI - 03 89 64 62 55 - SECR-IFSI[at]ghrmsa.fr