Votre séjour

Vos médicaments en toute sécurité

Pensez à apporter vos dernières ordonnances et vos médicaments habituels. Ces derniers seront isolés à votre nom dans la pharmacie du service.

Durant votre séjour, ne prenez aucun autre médicament que ceux prescrits par le médecin de l’hôpital. Lors de votre sortie, le médecin vous remettra une « ordonnance de sortie ». Certains médicaments auront été ajoutés, d’autres supprimés ; dans les deux cas, c’est pour votre bien. En rentrant chez vous, suivez cette nouvelle prescription, vous vous porterez mieux.

L’infirmier vous rendra vos médicaments sauf ceux que le médecin aura arrêtés.

N’hésitez pas à interroger les professionnels de santé qui s’occupent de vous sur l’évolution de vos traitements médicamenteux pendant votre hospitalisation et lors de votre sortie.

Vos effets personnels et objets de valeur

Vous devez vous munir de votre linge personnel et de votre nécessaire de toilette. Nous vous recommandons de ne pas apporter d’argent ni d’objets de valeur afin d’éviter tout risque de perte, détérioration, vol…

Toutefois, vous pouvez procéder gratuitement au dépôt de vos valeurs, auprès du Bureau des Entrées ou de la Trésorerie, par l’intermédiaire du Cadre de Santé du service. Le retrait des valeurs déposées se fait au Bureau des Entrées (ou à la Trésorerie pour les moyens de paiement et bijoux) par vous-même (muni de votre pièce d’identité et de votre reçu) ou par un proche (muni du reçu, d’une procuration, de sa pièce d’identité et de la vôtre). L’établissement n’est responsable que des objets qui ont été déposés.

ATTENTION : pour le retrait de vos valeurs, renseignez-vous sur les jours et horaires d’ouverture de la Trésorerie et du Bureau des Entrées.

Vos repas

Le petit-déjeuner est servi à partir de 7h, le déjeuner à partir de 12h et le dîner à partir de 18h. Si vous suivez un régime alimentaire, indiquez-le à l’équipe soignante. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, aucune denrée alimentaire ne doit être apportée de l’extérieur.

Le bracelet d'identification

Pour votre sécurité, un bracelet personnalisé vous sera remis à votre arrivée dans le service. Merci de le conserver pendant toute la durée de votre hospitalisation.

Les visites

Vous pouvez recevoir des visiteurs les après-midi, sauf contre-indication médicale et contraintes de service (réanimation, soins intensifs…) ou contexte épidémique. Reportez-vous aux règles spécifiques à chaque unité de soins.

Le respect des horaires est indispensable à la qualité de vos soins. Des visites trop longues ou trop nombreuses risquent de vous fatiguer, de troubler le repos de votre voisin(e) et de gêner la réalisation des soins. Le personnel peut donc demander à vos visiteurs de quitter votre chambre ou le service si la situation le nécessite.

Consulter le Règlement Intérieur des visites au GHRMSA

Les accompagnants

Dans certains cas et après autorisation, il est possible de recevoir un membre de votre famille en dehors des heures de visite. Il pourra rester auprès de vous durant la nuit et prendre ses repas, à titre payant, dans votre chambre.

Les prestations d’accompagnement doivent être prépayées en achetant des tickets à la Caisse Centrale. On vous remettra un reçu à transmettre à votre mutuelle.

Interdiction de fumer et de vapoter

L’interdiction de fumer et de vapoter dans l’établissement est absolue.

En cas de non-respect de cette interdiction, vous compromettez non seulement votre sécurité mais aussi celle des autres usagers et vous engagez votre responsabilité personnelle.

Attention, les entrées des halls d’accueil de l’hôpital sont des zones non-fumeurs à respecter impérativement. Nous invitons les patients fumeurs autorisés par le médecin à sortir du service à utiliser le parc situé devant le site de Mulhouse - Emile Muller et les zones fumeurs aménagées. Il en va de même pour les visiteurs. Pour la propreté de l’hôpital, merci de jeter les mégots dans les cendriers prévus à cet effet. La règlementation de l’hôpital s’applique pour tous.

  • Vous êtes hospitalisé et vous n’êtes pas prêt à arrêter de fumer

Pour le bon déroulement de votre séjour et pour vous aider à mieux vivre les signes de manque de nicotine, une équipe médicale est à votre disposition pour toute demande de soutien.

  • Vous êtes hospitalisé et vous souhaitez arrêter de fumer

Le service formulera la demande auprès de notre équipe qui viendra à votre rencontre.

Secrétariat de tabacologie Tél : 03 89 64 73 88 - BIP : 35252