Votre sortie

Le jour de votre sortie est fixé par le médecin qui assure votre suivi médical, au regard de votre état de santé.

Toutefois, si vous souhaitez quitter l’établissement sans son accord, vous devrez signer une déclaration attestant que vous avez été informé(e) des risques encourus. Dès lors, l’établissement ne saurait être tenu pour responsable des éventuelles conséquences de votre décision. Pour les mineurs, la sortie s’effectue en présence des parents ou d’une personne autorisée.

Quelle que soit votre situation, le bureau des admissions et notre service social peuvent vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches.

L'organisation de votre sortie

L'organisation de votre sortie

Le jour de votre sortie d’hospitalisation, il vous sera remis par l’équipe médico-soignante les documents de sortie (courrier médical et fiche de liaison). Si votre état de santé le justifie, une ordonnance, un arrêt de travail, une prescription médicale de transport pourront également vous être remis. Si le médecin  vous prescrit un transport pour quitter l’établissement, vous avez le libre choix de la société qui assurera votre retour. Le service peut se charger de l’appeler. Seuls les transports justifiés médicalement peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie.

Bulletin de situation

Il peut être imprimé aux bornes situées dans le hall en présentant la carte vitale. Sinon, présentez-vous au Bureau des Entrées avec votre pièce d’identité

Cas particuliers

En cas d’hospitalisation de longue durée, une autorisation temporaire de sortie peut vous être délivrée à titre exceptionnel, si votre état de santé le permet et pour une durée maximale de 48 heures. Cette autorisation est donnée par le Directeur de l’établissement, sur avis favorable du service.

Le Directeur peut également prononcer, avec l’accord du médecin chef de service, la sortie pour motif disciplinaire d’un patient perturbant le fonctionnement du service ou ne respectant pas le règlement intérieur de l’établissement.

Orientation vers une autre structure d'accueil

 

Au vu de votre état de santé et sur décision médicale, vous pouvez être orienté vers une structure de soins de suite (maison de repos, de convalescence, centre de rééducation et de réadaptation…) ou une structure d’hospitalisation à domicile.

Plusieurs possibilités vous seront proposées mais le choix de proximité peut être limité en fonction des disponibilités de ces établissements.

Les assistants de Service Sociale peuvent vous aider à préparer ce projet de sortie. Par ailleurs, il existe des possibilités d’aide au retour à domicile après votre séjour. Le service d’hospitalisation et le service social vous renseigneront en fonction de votre situation personnelle.