Filière socio-éducative

Cadre de santé formateur (h-f)

Postes à pourvoir en CDI
Vous êtes titulaire d'un Diplôme d’Etat Infirmier, Diplôme d’Etat Cadre de Santé ou d'un diplôme reconnu équivalent dans les domaines de la santé, des sciences de l'éducation ou des sciences humaines d'un niveau au moins égal ou supérieur à celui de la certification visée par la formation autorisée

Publié le

Les instituts de formation aide-soignant et en soins infirmiers bénéficient d’une capacité d’accueil fixée par la région Grand Est à :
- 100 élèves aide-soignant, tous cursus et de formation et voies de sélection confondus ;
- 155 étudiants en soins infirmiers.
Les missions des instituts sont les suivantes :
1° La formation initiale des professionnels pour laquelle l'institut ou l'école est autorisé(e) ;
2° La formation par la voie de l'alternance, y compris la formation par la voie de l'apprentissage ;
3° La formation préparatoire à l'entrée dans les instituts ou écoles de formation ;
4° La formation continue des professionnels, incluant la formation d'adaptation à l'emploi ;
5° La documentation et recherche d'intérêt professionnel.

 

Missions

Le cadre de santé formateur en IFSI/IFAS contribue, sous la responsabilité du directeur de l’institut, à la réalisation de l’ensemble des missions des instituts définies par l’arrêté du 10/06/2021 portant dispositions relatives aux autorisations des instituts et écoles de formation paramédicale et à l'agrément de leur directeur en application des articles R. 4383-2 et R. 4383-4 du code de la santé publique.


Activités principales

1 - Activités de soutien
- Participe au déploiement de la politique de l’institut ;
- Participe à la gestion administrative et logistique des activités de formation ;
- Représente l’institut dans  les activités de promotion de la santé, des métiers et de la formation  et groupes de travail institutionnels ;
- Participe à la conception du projet pédagogique en conformité avec le référentiel de formation et les besoins et attentes des différentes parties intéressées ;


2 - Activités principales opérationnelles
- Participe au recrutement des étudiants/élèves
- Met en œuvre  et évalue le projet pédagogique des compétences ou modules en responsabilité en faisant le lien avec les autres compétences ou modules ;
- Assure des cours magistraux, TD, TPG, ateliers pratiques dans les respect des règles de partage d’activités ;
- Elabore  les sujets d’évaluation et le guide de correction dans le respect des modalités prescrites ;
- Assure la correction des évaluations ;
- Etablit un lien dynamique avec les terrains de stage dont il est référent ;
- Propose à tout étudiant/élève un accompagnement pédagogique individualisé ;
- Gère le dossier scolaire de l’étudiant/élève de son admission en formation jusqu’à sa certification ;
- Conçoit, met en œuvre et évalue des dispositifs de formation continue.


Votre profil

Vous êtes titulaire :
- Diplôme d’Etat Infirmier
- Diplôme d’Etat Cadre de Santé ou d'un diplôme reconnu équivalent ou d'un diplôme ou titre universitaire à finalité professionnelle dans les domaines de la santé, des sciences de l'éducation ou des sciences humaines d'un niveau au moins égal ou supérieur à celui de la certification visée par la formation autorisée ;
- Formateur GSU ou disposant des conditions nécessaires

Le cadre de santé formateur est animé d’un esprit d’équipe, de motivations et s’inscrit dans une dynamique de projet. Il s’engage, d’une manière permanente, à renforcer ses connaissances et les réactualiser, et participe à une veille professionnelle.
L’éthique professionnelle du cadre de santé formateur s’appuie sur les valeurs et conceptions partagées au sein de de l’Institut et du Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace, en référence au code de déontologie des infirmiers et aux textes régissant les droits et devoirs des usagers.

Le cadre de santé formateur se positionne. Il est en capacité d’analyser les situations, de prendre des décisions adaptées, d’anticiper et de faire preuve de créativité. Il s’engage et s’implique dans ses activités. Il a le désir de progresser et de faire évoluer les pratiques professionnelles.
Le cadre de santé formateur adopte une posture adaptée à une relation pédagogique et respecte ses limites.
Il développe des compétences pédagogiques pour accompagner l’étudiant/élève tout au long de son cursus de formation.

 

Liste des documents