Filière soignante

Infirmier de bloc opératoire / H-F

Poste à pourvoir en CDI ou par voie de mutation
A temps plein
Diplôme d'Etat Infirmier de bloc opératoire exigé

Publié le

Missions

L'IBODE (Infirmier(ère) de Bloc Opératoire Diplômé(e) d’Etat) dispense des soins de nature technique, relationnelle et éducative qui s'inscrivent dans le cadre conceptuel et règlementaire des soins infirmiers et qui tiennent compte des données physiques, psychologiques et socio-économiques de la personne soignée. Les activités suivantes sont exercées en priorité par l'infirmier(ère) titulaire du diplôme de bloc opératoire et de l'IDE en cours de formation préparant à ce diplôme:    
- Gestion des risques liés à l'activité et à l'environnement opératoire, participation active  à la réalisation de la check-list HAS bloc opératoire      
- Elaboration et mise en œuvre d'une démarche de soins individualisée en bloc opératoire et secteurs associés
- Organisation et coordination des soins infirmiers en salle d'intervention   
- Traçabilité des activités au bloc opératoire et en secteurs associés    
- Participation à l’élaboration, à l'application et au contrôle des procédures de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables visant à la prévention des infections nosocomiales au bloc opératoire
- En per opératoire, il exerce les activités de circulant, d'instrumentiste ou d'aide opératoire en présence de l'opérateur. Il est habilité à exercer dans tous les secteurs où sont pratiqués des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'IBODE participe à l'optimisation de la qualité des soins, à l'encadrement du personnel en formation. Elle participe à la réalisation d’objectifs élaborés en équipe avec les Cadres Infirmiers et les Responsables Médicaux.
  


Description du service

Les lieux d’exercices de l’Infirmier(ère) de Bloc Opératoire sont les blocs opératoires (plateaux techniques) aux nombre de trois, intégrés au pôle d’activité AMBRE au sein du GHRMSA :
Le bloc général EM sur le site Emile MULLER avec un effectif de 52 collaborateurs et 16 salles d’opérations.
Le bloc EM3 dans le bâtiment Femme Mère Enfant avec un effectif de 12 collaborateurs et  2 salles d’opérations, une salle de césarienne et une salle d’urgence.
Les blocs périphériques d’Altkirch et Thann avec un effectif de 7 collaborateurs et 2 salles d’opérations.

Activités principales

L'IBO(DE) est acteur à part entière de l'organisation du bloc opératoire et de l'environnement du geste chirurgical. Il intervient de par sa spécificité en tant que circulant, instrumentiste et aide opératoire.
Il s'inscrit dans une activité pluridisciplinaire qui se distingue au travers d'une activité programmée et d'une activité en urgence :
- Accueil et soutien psychologique de l’opéré
- Recherche des informations significatives et échange avec les médecins ou les partenaires des services, à propos de la personne opérée
- Réalisation et/ou contrôle des soins de base au bloc opératoire (installation du patient sur la table d’opération sous la responsabilité du Chirurgien et du Médecin Anesthésiste, mise en place du drapage…)
- Réalisation et contrôle des soins techniques sur prescription médicale au bloc
- Contrôle de l’état de fonctionnement du matériel technique, de l’équipement de la salle d’opération, de l’hygiène des locaux
- Contrôle, préparation et présentation des dispositifs médicaux stériles (DMS) et non stériles (DM) nécessaires à l’intervention.
- Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité par le personnel en pré, per et post opératoire (chirurgie de classe I)
- Branchement, réglage et surveillance des différents appareils biomédicaux
- Surveillance du bon déroulement de l’intervention.
- Rédaction des documents de traçabilité.
- Transfert de la personne opérée vers la réanimation ou la SSPI (Salle de Surveillance Post Interventionnelle) et transmission des données en vue d’assurer la continuité des soins infirmiers.
- Traitement des DM utilisés, comptage des textiles, tri des déchets, remise en conformité de la salle, aide à la gestion et au réapprovisionnement des DM et produits médicamenteux.
- Participe en collaboration avec le Cadre de Santé à la gestion, au contrôle et à la traçabilité du matériel et des stocks. Elle participe à la gestion du matériel et des DMI (Dispositifs Médicaux Implantables).   
- Travail en équipe et intervient dans la formation des stagiaires et des nouveaux agents infirmiers du bloc opératoire.

Qualifications requises

Savoir

Le savoir est constitué de l'ensemble des connaissances générales ou spécialisées, théoriques et techniques qu'il importe de posséder :     
 * Connaître les règles d'hygiène et de stérilité     
 * Intégrer les protocoles et les fiches techniques     
 * Connaître les matériels utilisés       
 * Connaissances pédagogiques pour encadrer et former

Savoir-faire

* Organiser son poste de travail     
* Identifier les priorités, gestion du temps     
* Agir selon les règles professionnelles   
* Appliquer les règles d'hygiène et de stérilité     
* Appliquer les protocoles et fiches techniques     
* Faire preuve de rapidité gestuelle et d'esprit, de réactivité aux situations d'urgences 
* Gérer les besoins en matériel et produits divers     
* Utiliser différents moyens de transmission et de communication    
* Transmettre les informations     
* Rechercher l'information professionnelle 

Savoir être

* Participe au travail d'équipe pluridisciplinaire, sens aigu du travail d'équipe  
* Fait preuve de disponibilité     
* Fait preuve d'honnêteté intellectuelle,     
* Fait preuve de méthode, de rigueur, a le sens de l'observation    
* Ecoute la personne soignée     
* Fait preuve d'adaptation aux  évolutions constantes des techniques et des soins 
* Fait preuve de discrétion et de professionnalisme 
* Sait gérer son stress, s'adapter et fait preuve de sang froid    
* Sait se situer dans l'institution hospitalière et dans le système de santé.
 


Références réglementaires :

- Code de la santé publique : article R. 4311-11 du Code de Santé publique reprend le décret du 29 juillet 2004 relatif à l’exercice de la profession infirmière et de la spécialité IBODE 
- Décret n°2015-74 du 27 janvier 2015 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire
- Arrêté du 12 mars 2015 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d'état d'IBO
- Arrêté du 27 janvier 2015 relatif aux actes et activités et à la formation complémentaire prévus par le décret n°2015-74 du 27 janvier relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire
- Décret n° 2021-97 du 29 janvier 2021 modifiant le décret n° 2019-678 du 28 juin 2019 et portant diverses mesures relatives au retrait d’enregistrement d’organismes ou structures de développement professionnel continu des professions de santé et aux actes des infirmiers diplômés d’Etat.
- Décret n°88-1077 du 30 novembre 1988 : statuts particuliers des personnels infirmiers de la fonction publique hospitalière

Liste des documents