PERSONNEL MEDICAL

PRATICIEN HOSPITALIER EN MÉDECINE INTERNE ET IMMUNOLOGIE CLINIQUE

Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA) recrute un Praticien Hospitalier temps plein en médecine interne et immunologie clinique.

Publié le

Le GHRMSA se compose de 11 sites géographiques, implantés sur le sud de l’Alsace.
Il est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de Haute Alsace dans la région Grand Est, associant les centres hospitaliers de Rouffach et de Pfastatt.

 

Le service est composé de 4 unités fonctionnelles : deux unités conventionnelles de 13 et 24 lits, une Unité de Surveillance Continue (USC) de 8 à 10 lits, et une Unité Post Urgences (UMIPU) de 12 lits. Le service est labellisé centre de compétence des maladies systémiques et auto-immunes rares et des maladies vectorielles liées aux tiques.

 

L’activité des unités conventionnelles est une activité « classique » de Médecine Interne avec un recrutement d’environ 70% en aval des Urgences et 30% d’hospitalisation depuis le domicile (bilan diagnostique, médecine de recours…). L’USC est dédiée préférentiellement aux malades lourds au décours d’un séjour en Réanimation, aux patients nécessitant une surveillance hémodynamique ou respiratoire rapprochée (possibilité de VNI et Oxygénothérapie à Haut Débit, pas de recours aux amines), et aux patients inéligibles pour la Réanimation mais nécessitant des soins rapprochés.

L’UMIPU reçoit exclusivement des patients en provenance des Urgences, avec une problématique bien identifiée, essentiellement de l’infectiologie courante ou décompensation aiguë d’une pathologie chronique, avec un séjour présumé court (moins de 6 jours), en coordination avec les médecins spécialistes d’organe le cas échéant. Des situations d’accompagnement de patients en fin de vie peuvent également être prises en charge dans l’unité.

 

Une petite activité d’Hôpital de Jour est également sous notre responsabilité (biothérapie, traitement immunosuppresseur parentéral, perfusion de Fer, bilans diagnostics…) L’équipe médicale est actuellement composée de 5 PH (3 Internistes, 2 Généralistes), et de 2  Assistantes partagées (1 Interniste et 1 Interniste/Infectiologue), avec 4 postes de PH vacants et un poste d’Assistant. L’ambition à terme est de monter une équipe de 12 médecins sénior pour 3 Unités Fonctionnelles de 24 lits (orientation Immunologie/Infectiologie, Médecine Interne, UMIPU/Polyvalent), avec l’activité USC transférée en Réanimation.

 

 

Missions générales

 

 

Responsabilité de 6 à 8 lits d’hospitalisation d’une des unités de Médecine Interne de l’hôpital de Mulhouse, avec rotation dans les différentes UF (site Emile Muller), avec un interne.

Une à deux demi-journées de consultation hebdomadaire (site Emile Muller).

Possibilité de participer aux avis infectieux de l’hôpital.

Staff bimestriel Neurologie/Médecine Interne

Staff bimestriel Pneumologie/Médecine interne

Staff dossiers difficiles dans le cadre du centre de compétences des maladies systémiques et auto-immunes rares et des maladies vectorielles liées aux tiques.

RCP VIH

 

COMPÉTENCES REQUISES

Médecin titulaire du DES de Médecine Interne (et Immunologie Clinique), de Maladies Infectieuses (DES ou ancien DESC), ou de Médecine Générale (avec orientation vers une activité hospitalière polyvalente), intéressé par une activité hospitalière variée, dans une équipe jeune et dynamique, aimant travailler en équipe, dans un grand hôpital non universitaire. Possibilité de créer ou renforcer des activités spécifiques (uvéites, pathologies de la femme enceinte, maladies métaboliques, maladies immuno-hématologiques, déficit immunitaires, VIH, pathologies du voyageur, endocardite…)

 

 

 

 

 

 

 

Personne à contacter

Dr B. DERVIEUX – Chef de service Médecine Interne

 

Tél (secrétariat) : 03 89 64 77 02

 

Mail : benjamin.dervieux@ghrmsa.fr

 

 

Pour postuler

 

Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à la Direction des Affaires Médicales du GHRMSA.

 

Mme Catherine Herbé

 

Directrice des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique

 

dam-@ghrmsa.fr

 

Secrétariat : 03 89 64 87 20

 

 

 

Liste des documents