Institut de Formation en Psychomotricité (IFPM)

L’Institut de Formation en Psychomotricité (IFPM) de Mulhouse est intégré dans un Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) porté par le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA). Des étudiants ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes, infirmiers et aides-soignants sont formés au sein de cet institut et y développent leurs compétences collaboratives interprofessionnelles.

Taux de réussite au DE 2023 : 89%

Vacataire enseignant : Information administrative

La demande de rémunération des cours et des frais de déplacement doit être transmise dans les délais. Vous trouverez toutes les informations utiles pour l’organisation de vos enseignements dans l’onglet « Vacataire »

Projet pédagogique

Les missions du psychomotricien

Le psychomotricien est un professionnel de santé intervenant dans les domaines de l'éducation, de la prévention et du soin.  Il exerce sur prescription médicale au sein d’une équipe pluridisciplinaire : médecins, psychologues, masseur-kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers, aides-soignants, puéricultrices, éducateurs, …

Dans un cadre pluridisciplinaire, il intervient, au sein d'établissements en secteur hospitalier, dans les institutions médico-sociales, dans les établissements d'accueil de la petite enfance, en libéral et dans les entreprises.

Il commence par un bilan (comprenant un entretien, des observations et des tests) pour comprendre le fonctionnement de la personne, évaluer ses compétences (fonctionnement relationnel, communication verbale et non verbale), ses troubles et analyser les origines probables de ses difficultés. Puis, vient l'étape de soins adaptés consistant en diverses propositions de médiations individualisées.
Par exemple : la relaxation, l’expression corporelle, le jeu, des parcours psychomoteurs, des mises en situation écologiques, la médiation animale, ...

L’objectif est d’aider le patient à mieux se connaître et maîtriser son corps, à mieux gérer ses émotions et ses comportements à la suite d'un accident, d'une maladie ou d’un handicap.

Découvrez le détail des missions du psychomotricien.

Dossier d’inscription et informations pratiques

Dossier d’inscription 2023

Pour l'inscription en 1ère année de formation, veuillez prendre connaissance des modifications des moyens de paiements des cotisations.

Télécharger le dossier - 1ère année

Télécharger le dossier d'inscription - 2ème année 

Télécharger le dossier d'inscription - 3ème année 

Informations pratiques

Des informations pratiques (obtention bourse, logement, ...) sont disponibles : télécharger le document 

Préparez votre rentrée

Contenu des études et indicateur de résultats

La formation de trois ans est structurée en modules théoriques, théorico-cliniques et pratiques permettant d'acquérir connaissances et compétences dans les sciences médicales, les sciences humaines et la psychomotricité. 

Elle est constituée de cours magistraux, de travaux dirigés, de travail personnel et de stages auprès de psychomotriciens diplômés, médecins, psychologues...

L'évaluation des connaissances et compétences est réalisée en contrôle continu et par examens semestriels.

La pédagogie vise une professionnalisation progressive de l'étudiant au travers d'un travail d'articulation constante entre le cadre théorique enseigné et les expériences acquises par la pratique et les stages.  

Les étudiants obtiennent, à l’issue des trois ans de formation, un diplôme d’Etat (DE) de Psychomotricien.

Suivi des indicateurs de la formation

Evolutions Professionnelles

Ce diplôme permet d'intégrer d'autres formations complémentaires :
- Un diplôme universitaire (D.U) ;
- Un cursus de Master en France ou à l'étranger (Psychologie, Sciences de l'Education, STAPS Santé Publique, Science de la Santé, rééducation, et en psychomotricité à l'international) ;
- Un diplôme d'État de cadre de santé ;
- Un diplôme de Directeur d'Établissement Sanitaire, Social et Médico-social ;
- Titre d'Expert en psychomotricité à référentiel européen Niveau 1. JO du 21/04/2017 ;
- Etc. ...

Les psychomotriciens titulaires d'un Master peuvent envisager une poursuite d'étude en filière doctorale et contribuer au développement de la recherche en psychomotricité.

 

Taux d'insertion professionnelle 

Une enquête par questionnaire est réalisée chaque année et témoigne d’une insertion professionnelle très  favorable.

Insertion Professionnelle DE 2023 IFPM

 

 

Vacataire

En qualité de vacataire à l'IFMS, nous vous invitons à consulter l'ensemble des informations ci-dessous :

- le guide du vacataire

- le règlement intérieur de l'établissement

Pour tout renseignement
Institut de Formation des Métiers de la Rééducation Sud Alsace - Formation en Psychomotricité
2 rue du Dr Mangeney BP 1370 68070 MULHOUSE Cedex
03 89 64 82 83
ifmr@ghrmsa.fr