« Rappeur », caniche médiateur, assure l’ambiance au Centre Estime !

Publié le

Jovial, malicieux et joueur, « Rappeur », un caniche royal mâle de deux ans, a trouvé sa place au sein de la petite communauté de la Maison d’Accueil Spécialisée - Centre Estime, située sur le site de l’hôpital Emile Muller, pour le bonheur des résidents.

De nombreux soutiens financiers ont permis de concrétiser la venue de ce chien médiateur. Parmi eux, l’association France AVC 68 a remis un chèque de 1500 € pour subvenir au bien-être du chien et l’ARS a financé la formation de l’équipe soignante à la conduite du chien d’assistance.

Rappeur est mis à disposition par l’association Handi’Chien dont la mission est de préparer des chiens d’assistance pour les personnes en situation de handicap. Rappeur a passé les deux premières années au sein d’une famille d’accueil et a suivi une formation spécialisée auprès d’éducateurs canins avant d’arriver au Centre Estime au mois de novembre 2022.

Antony Limoges, enseignant en activités physiques adaptées, s’est inspiré des deux expériences précédentes, menées avec les chiens Atlas et Flash, pour relancer ce projet de médiation animale au sein du Centre Estime, en collaboration avec les membres de l’équipe et les résidents dont la plupart possédaient déjà un chien dans leur vie antérieure. Au plus proche des résidents, le chien médiateur peut apporter une assistance (par exemple ramasser un objet), mais aussi un soutien moral, voire une aide à l’insertion sociale en favorisant l’interaction avec leur environnement. Des activités ludiques ou de toilettage sont proposées ainsi que des ballades à l’extérieur. Des moments de rencontres autour du chien seront également programmés avec les enfants de la crèche Les P’tits Loups, située à proximité, dans le but de favoriser le lien social. Le soir et les week-ends le chien est confié à Antony Limoges, son référent principal, ou un membre de l’équipe qui fait office de personne référente.

Le Centre Estime héberge des personnes adultes lourdement handicapées victimes de lésions cérébrales d’origine traumatiques ou vasculaires. La structure dispose de 29 lits permanents. Les résidents bénéficient d’une aide, d’une assistance et de soins médicaux et paramédicaux dispensés 24h/24 et 7jours/7 par une équipe pluri-disciplinaire placée sous la responsabilité du docteur Marie-Madeleine Leclercq. La Maison d’Accueil Spécialisée est avant tout un lieu de vie. L’arrivée d’un chien médiateur s’inscrit dans le cadre des activités occupationnelles, d’éveil, d’épanouissement et d’animations proposées aux résidents.