Histoire

Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace est un établissement public de santé. Il est reconnu comme l’hôpital de référence du GHT12 mais aussi, grâce à ses différents sites, comme hôpital de proximité pour les populations des différents bassins. Il est le plus grand Centre Hospitalier non universitaire de France.

 

 

Génèse du GHRMSA

Le GHR Mulhouse Sud-Alsace est né de la volonté de regrouper des établissements publics de santé dans le Sud-Alsace afin d’y maintenir et d’y développer l’offre de soin, pour l'ensemble des bassins de population. C’est ainsi qu’il a vu le jour le 1er janvier 2015, date du rapprochement des sites du centre hospitalier de Mulhouse (Emile Muller et Hasenrain), du Centre Hospitalier Saint-Jacques de Thann, de l’hôpital gériatrique de Cernay et de l’EHPAD de Bitschwiller-lès-Thann. Deux ans jour pour jour après sa création, le groupe a étendu son influence sur la zone de référence 12 au 1er janvier 2017 avec l’entrée en son sein du centre hospitalier Saint-Morand d’Altkirch, de l’hôpital de Sierentz, et de l’EHPAD Saint-Sébastien de Rixheim.

Le GHR Mulhouse Sud-Alsace regroupe aujourd’hui 9 établissements :

Hôpital du Hasenrain de Mulhouse

Hôpital Emile Muller de Mulhouse
Hôpital Femme-Mère-Enfant
Hôpital de Thann
Hôpital de Saint-Louis
EHPAD de Bitschwiller-lès-thann
Hôpital d'Altkirch
Hôpital Gériatrique de Sierentz
EHPAD de Rixheim

Hôpital Gériatrique de Cernay

Cet ensemble est considéré comme précurseur en France. Sa vocation est d’organiser des filières de soins de façon coordonnée et de proposer une offre de soins publique de grande qualité à l’essentiel des 480 000 habitants du Sud-Alsace. Il dispose de spécialités médicales de très haut niveau. Le GHR Mulhouse Sud-Alsace est également l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire n°12 – « Haute-Alsace ». Le GHT Haute-Alsace a vu le jour le 1er janvier 2017. Outre le GHR Mulhouse Sud-Alsace, il intègre aussi le Centre Hospitalier de Rouffach et le Centre Hospitalier de Pfastatt.

Des soins de proximité et de recours

Les établissements du GHR Mulhouse Sud-Alsace se sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de l’accueil, de la qualité et la sécurité des soins. L’objectif de cette nouvelle organisation sanitaire est d’offrir un même niveau de soin à l’ensemble de la population de ce territoire qui représente 500.000 habitants.

Chacun de ces établissements a un rôle bien identifié :

Les hôpitaux Emile Muller et du Hasenrain sont à la fois les établissements de référence en Médecine-Chirurgie-Obstétrique et les établissements de proximité pour le bassin de population de Mulhouse. Leur statut d’établissements de référence leur donne les moyens d’assurer les prises en charge hautement spécialisées et l’accueil immédiat des urgences vitales.
L’hôpital de Thann est l’établissement de premier recours en Médecine et en soins non programmés pour les vallées de la Thur et de la Doller.
L’hôpital d’Altkirch est l’établissement de premier recours en Médecine-Chirurgie et en soins d’urgences, pour les habitants du Sundgau.
L’hôpital de Cernay et l’hôpital de Sierentz sont hôpitaux gériatriques.
Les sites de Bitschwiller-lès-Thann et de Rixheim assurent la mission d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
L'hôpital de Saint-Louis est l’établissement de premier recours en Médecine et en soins d'urgences pour les habitants de la région de Saint-Louis

Le projet médical

Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace a élaboré un projet médical commun renforçant la coopération et dynamisant les synergies entre les différents sites. L'objectif poursuivi est d'améliorer la prise en charge proposée à nos patients. Ce projet médical est aujourd'hui complété par le Projet Médical Partagé mis en oeuvre dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire de Haute-Alsace.