Le Groupe Hospitalier de Territoire Haute Alsace

La Loi Santé de 2016 a favorisé le rapprochement des établissements publiques de santé grâce à la mise en place de Groupement Hospitaliers de Territoire (GHT).

La finalité de ce Groupement Hospitalier de Territoire est de confier aux établissements la mise en œuvre d’une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient, garantissant une égalité d'accès à des soins sécurisés et de qualité.

 

Pour atteindre cet objectif, les établissements doivent construire ensemble un projet médical commun. Véritable pierre angulaire de cette coopération, ce projet médical, dans sa définition et sa mise en œuvre, oriente l’ensemble des actions menées au sein du GHT, en particulier celles concernant les mutualisations de certaines fonctions.

 

Aussi, le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace, le Centre Hospitalier de Rouffach et le Centre Hospitalier de Pfastatt se sont réunis au sein du Groupement Hospitalier de Territoire de Haute Alsace.

Ces établissements, ont, ensemble, construit leur projet médical partagé, suite à une réflexion commune sur l’amélioration des filières de soins existantes pour assurer une meilleure prise en charge coordonnée des patients de notre territoire.  Parmi les principes ayant guidé cette réflexion, la notion de complémentarité entre les établissements dans le respect des compétences et expertises de chacun, et les objectifs prioritaires d’amélioration de l’accès, de la qualité et de la sécurité des soins ont été clairement affichés.

Très ambitieux, ce projet médical partagé est pour l’instant structuré autour de13 filières de prise en charge (Psychiatrie et Santé Mentale, Médecine, Urgences, Prise en charge de l’AVC, Prise en charge du Handicap, Cancérologie, Gériatrie,...). Ce projet est par ailleurs évolutif et est destiné à être adapté sur les prochaines années de façon à toujours mieux répondre aux besoins de la population.

En effet, le Groupement Hospitalier de Territoire, par sa nature, a vocation à garantir aux patients d’un territoire des prises en charge graduées et coordonnées

En tant qu’établissement support de ce G.H.T., le GHR Mulhouse Sud Alsace a pour mission d’assurer les fonctions suivantes pour le compte des établissements parties au groupement :

  • la stratégie, l’optimisation et la gestion commune d’un système d’information hospitalier convergent (dossier patient).
  • la gestion d’un département de l’information médicale de territoire,
  • la fonction achat.
  • la coordination des instituts de formation, des plans de formation continue et de DPC

Les chiffres clés du GHT

Capacité d'accueil :

 

 
Personnel :


Budget:


Activité :