Trois artistes renommés embellissent l’hôpital Femme-Mère-Enfant grâce au soutien du Rotary Mulhouse !

Publié le

Bernard LATUNER, Dominique BOURGOIS et Sophie SOMMERLATT, trois artistes renommés, ont accepté de mettre leurs talents au service des patientes et des enfants de l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Mulhouse. Ils ont spécialement réalisé des œuvres destinées à embellir les couloirs et salles d’attente. Le projet a été soutenu par le Rotary Mulhouse. Le vernissage a eu lieu le 10 janvier 2019.

L’art au service du bien-être des patientes et des enfants

Les trois artistes ont répondu à l’appel à projets lancé par le pôle Maternité-Gynécologie et le pôle Pédiatrie et relayé par le Rotary Mulhouse. L’objectif de la démarche est d’embellir les espaces communs du nouvel hôpital Femme-Mère-Enfant en s’appuyant sur des talents locaux qui contribuent à leur façon au bien-être des patientes et des enfants pris en charge à l’hôpital Femme-Mère-Enfant.

 

La nature comme fil conducteur

Pour réaliser leurs œuvres, les trois artistes ont été guidés par une inspiration commune : la nature.

 

·         Bernard LATUNER a réalisé deux grandes toiles à l’acrylique représentant une immense plaine africaine. Les tableaux sont installés au 3ème étage de l’hôpital Femme-Mère-Enfant, à la sortie des ascenseurs menant vers les unités pédiatriques. La scène intitulée « La Grande Prairie » a pour effet de provoquer un choc visuel. On y voit un troupeau de zèbres réunissant petits et grands. L’œuvre est fidèle au style hyper–réaliste de l’artiste qui excelle dans le figuratif notamment animalier et milite pour la préservation de la nature. Ce paysage baigné d’une lumière chatoyante agit comme une véritable bouffée d’oxygène.

 

Une autre œuvre signée Bernard LATUNER est entreposée pendant un an dans le hall d’entrée de l’hôpital Femme-Mère-Enfant. Il s’agit d’un « Musée de la nature » miniature. Cette boîte recouverte d’inox reflète des images de coquelicots que l’on voit à perte de vue. Avec cette installation, Bernard LATUNER nous interpelle sur l’anéantissement de la nature. Il nous rappelle que lorsque les grands espaces naturels auront disparu, il ne restera plus que les images pour s’en souvenir…

 

·         Dominique BOURGOIS a réalisé 3 tableaux à l’acrylique et à l'encre sur le thème de la nature et des animaux. Ses œuvres ornent la salle d’attente des urgences pédiatriques au rez-de-chaussée. Les 3 peintures s'assemblent en triptyque pour former un tableau panoramique intitulé "Emunessence ". Une dominante de teintes vertes et bleues amènent à ce lieu de la verdure, de l'espace et, par la même occasion, de l'apaisement sous la forme d'un paysage. Énigmatique dans sa représentation, inspirée par les premières peintures rupestres, unique représentation de la vie sur terre et par la grandeur du bâtiment, telle une arche, la faune sauvage est représentée autour d'un point d'eau à la nuit tombée. Sa composition permet aux patients, pendant l'attente aux urgences, de découvrir et de s'évader dans cette atmosphère paisible entre nature, mammifères, oiseaux, insectes et reptiles. Quoi de mieux pour les enfants et les parents pour se vider la tête et se soulager en rêvant !

 

·         Sophie SOMMERLATT a réalisé deux installations toutes deux situées aux deuxième étage. La première, intitulée « PAEONIA », recouvre les murs de la salle d’attente des urgences de Gynécologie-Obstétrique. Il s’agit d’une série de dessins de pochoir inspirés des collections de pivoines du zoo de Mulhouse, ainsi que des techniques et motifs XVIIIème siècle du Musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse. La pivoine est une fleur dont la beauté émeut. Décorative et médicinale, la pivoine symbolise la stabilité, la prospérité et la longévité. « J’ai stylisé un dessin de cette fleur afin qu’il soit applicable par technique de pochoir », commente l’artiste. «  La tonalité utilisée est or mat. Ainsi le mur de l’accueil garde sa fonction informative par affichages, tout en présentant un fond personnalisé et rythmé qui rappelle des intérieurs familiers et personnels ».

 

Sophie SOMMERLATT signe une seconde installation intitulée « COSMOS » située dans le couloir du secteur dédié à la préparation à la naissance. Il s’agit d’une succession de tableaux de formes rondes inspirés par le titre du poème de Paul Eluard : « Le monde est bleu comme une orange ». L’artiste rend un hommage à la beauté du monde naturel et à l’universalité. Les fils conducteurs sont les astres, les horizons, l’heure bleue, l’eau, le motif fusionnel et solaire évoquant la lumière, la bulle ou la perle. La forme ronde est donc privilégiée, évoquant la maternité, la terre, le lien. La matérialité du papier et les répétitions s’imposent comme un papier peint. Cette composition et les dominantes sont maîtrisées pour un résultat harmonieux.

 

Une thématique en résonnance avec la vocation de l’hôpital Femme-Mère-Enfant 

La nature, thématique universelle déclinée à travers ces créations artistiques, résonne tout naturellement avec la vocation de l’hôpital Femme-Mère-Enfant : se mettre au service de la vie en accompagnant la venue au monde des nouveau-nés et en contribuant à préserver et sauver des vies. Au-delà de l’embellissement, la contemplation de ces œuvres donnera à chacun l’occasion de trouver sérénité, joie ou réconfort selon le moment.

 

Le Rotary, partenaire de l’hôpital Femme-Mère-Enfant

Ce projet est soutenu par le Rotary Mulhouse dont l’action s’inscrit, entre autres, en faveur de la Santé de la mère et de l’enfant. D’autres projets portés par l’hôpital Femme-Mère-Enfant ont bénéficié du soutien récent du Rotary Mulhouse :

- 11 décembre 2018 : don de jouets suite à l’opération « Pas d’Enfants sans Noël »

- 18 mai 2018 : financement d’équipements mobiliers, de jeux et d’outils informatiques pour l’Unité des Grands Enfants. Les éléments mobiliers ont été installés en salle télévision, dans la salle de classe et dans la salle de jeux de l’unité.

 

A propos de l’hôpital Femme-Mère-Enfant

L’hôpital Femme-Mère-Enfant est l’un des plus importants pôles d’activités du GHR Mulhouse Sud-Alsace, hôpital de référence du territoire de santé IV, 2ème établissement hospitalier d’Alsace et 1er hôpital non universitaire de France. Ce nouvel établissement a ouvert ses portes au mois d’avril 2018 à proximité des spécialités médicales et des plateaux techniques de l’hôpital Emile Muller. Il regroupe les activités du pôle Maternité-Gynécologie et du pôle Pédiatrie qui étaient auparavant implantés sur le site du Hasenrain, à Mulhouse.

Ici travaillent quelques 400 professionnels de santé et naissent 2800 nouveaux nés chaque année. Le bâtiment dispose d’une superficie de 23.600 m² et comprend 180 lits et places dont 90 % de chambres individuelles. L’ensemble offre aux patientes et aux enfants des conditions de sécurité, de qualité et de confort optimales. Il contribue à l’amélioration des conditions de travail des personnels hospitaliers.

L’Hôpital Femme-Mère-Enfant est la seule structure sanitaire du Haut-Rhin dotée d’une Maternité de niveau 3. Celle-ci peut accueillir les femmes présentant une grossesse à risques et les nouveau-nés nécessitant une hospitalisation en réanimation néonatale. L’établissement dispose d’une unité d’accueil des urgences pédiatriques et d’une unité d’accueil des urgences gynécologiques.