PERSONNEL MEDICAL

Praticien Hospitalier au service de Pédopsychiatrie

Poste à temps plein, à pourvoir immédiatement

Publié le

 Présentation

Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace est un établissement public de santé proposant l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales. A ce titre, il est l’établissement support du GHT de Haute Alsace.   Le GHRMSA : 2580 lits et places 491 millions € de budget de fonctionnement annuel 485 ETP de personnel médical 5375 ETP de personnel non médical 801 étudiants accueillis dans un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière, aide-soignant, ergothérapeute, psychomotricien, kinésithérapeute)   Le GHRMSA s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à conforter l’établissement comme établissement pivot dans son territoire. Il développe de nombreuses activités de pointe en lien étroit avec la recherche clinique (ex : chirurgie cardiaque, thérapie cellulaire, génétique moléculaire), appuyées sur des équipements performants (ex : 3 IRM dont une 3 Tesla, 3 accélérateurs de particule dont une tomothérapie, un pet scan, gamma caméra, 27 salles de blocs opératoires).   L’organisation du GHRMSA s’appuie sur 12 pôles cliniques et médico-techniques copilotés par un chef de pôle et un directeur référent de pôle, secondés par un cadre supérieur de santé et un contrôleur de gestion.   Le GHRMSA vient de se doter d’un nouveau projet d’établissement pour les années 2021-2025, accompagnant la stratégie de modernisation et le déploiement de son offre de soins sur le territoire sud-Alsace, privilégiant la médecine de parcours, la pertinence des soins et visant à développer son attractivité.   La politique de développement durable est un axe stratégique du GHRMSA, mettant en œuvre la responsabilité sociétale de l’établissement et la qualité de vie au travail de ses professionnels.

La pédopsychiatrie 

Un intersecteur de pédopsychiatrie est organisé en service, rattaché au pôle de psychiatrie et santé mentale du GHRMSA Trois domaines de prise en charge sont développés s’appuyant sur les grandes périodes de l’âge de l’enfant et de l’adolescent :

  • La périnatalité
  • La prise en charge des enfants et grands enfants
  • La prise en charge des adolescents

Chaque domaine comporte des CMP, CATTP et hôpitaux de jour mais et déploie de surcroit la pédopsychiatrie de liaison en pédiatrie et une équipe mobile de périnatalité. Les missions sont spécifiques à la pédopsychiatrie de secteur classique complétées par une unité pour adolescents et une équipe de périnatalité à vocation départementale.

Les objectifs et actions de la structure

L’intersecteur 68 I 03 rattaché au GHRMSA comprend une population cible de 57 000 mineurs.  

Les structures de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du GHRMSA sont les suivantes :  

  • CMP-CATTP 2-11 ans
  • Hôpitaux de jour 3-6 ans, 6-12 ans (associé à une classe thérapeutique)
  • Unité mère-enfant : 5 lits d’hospitalisation temps plein pour des dyades, consultations pré et post hospitalisation, activité de psychiatrie de liaison en maternité et en réanimation néonatale de niveau 3   
  • Unité Pour Adolescents : CMP-CATTP 11-18 ans, hôpital de jour, équipe mobile     
  • Psychiatrie de liaison en pédiatrie    
  • Importance du travail de réseau  

Les structures de prise en charge de l’enfant et de l’adolescent fonctionnent en interaction étroite avec celles du Centre Hospitalier de Rouffach, établissement spécialisé en psychiatrie.  

Par ailleurs, les équipes de pédopsychiatrie coopèrent de manière étroite avec différentes structures intervenant dans le domaine de l’enfant, structures sanitaires et/ou médico-sociales (exemple : Maison de l’Adolescent).  

L’équipe de pédopsychiatrie est dans une démarche de développement de ses activités et d’adaptation de l’offre de soins à la population pédiatrique :  

  • Renforcement de l’offre de soins en néonatologie par la création en 2020 d’un hôpital de jour et d’une équipe de liaison
  • Renforcement des structures de prise en charge des adolescents par la création d’un hôpital de jour pour adolescent et d’une équipe de liaison

Les projets actuellement en cours sont les suivants :  

Après la création d’une équipe de liaison et d’un hôpital de jour au sein de l’unité pour adolescents en janvier 2021, l’équipe développe plusieurs projets afin de diversifier et d’étoffer ses activités, notamment :

  • Le rapprochement des hôpitaux de jour 3-12 ans
  • La création d’une équipe mobile et d’un hôpital de jour en périnatalité 
  • La diversification des prises en charge à l’unité pour adolescents
  •  Le renforcement des partenariats avec les acteurs du territoire.
Missions liées au poste     

L’organisation de la permanence :   Travail de journée, continuité organisée au sein de l’équipe médicale horaire de PH.  

Les valences :  

  • Possibilité de participer aux enseignements à l’institut de formation aux métiers de la santé du GHRMSA. 
  • Délégation à la recherche clinique disponible au GHRMSA en appui au développement de projets de recherche clinique

Les modalités particulières d’exercice : 

  • Activité proposée en CMP-CATTP-HDJ 2-11 ans et/ou CMP-CATTP-HDJ 11-18 ans ; possibilité de prendre en charge une activité de psychiatrie de liaison en pédiatrie ; des réorganisations sont possibles selon les intérêts du postulant. Dans tous les cas, le praticien sera porteur d’un projet de développement d’activité au sein du service.
  • Possibilité d’activité libérale (dans le cadre du statut de praticien hospitalier) ou d’activité d’expertise.  
Avantages du poste :  

Possibilité de développer des projets d’activité

Travail en réseau avec le CH de Rouffach et avec les structures médico-sociales de la ville, du territoire et du département

Établissement en mutation dans la cadre de son projet d’établissement 2021-2025

L’établissement se situe à moins de 30 minutes de l’aéroport international de Bâle Mulhouse.

Mulhouse dispose d’une gare TGV desservant en liaison directe Paris (2 lignes TGV), Lyon, Marseille, Lille.50’ en train pour Strasbourg

L’établissement bénéficie également de la proximité immédiate de la Suisse et de l’Allemagne, de leur offre culturelle et sportive conséquente   

Personne à contacter

Direction des affaires médicales : Mme Catherine HERBÉ - dam-secretariat@ghrmsa.fr - 03 89 64 87 20

Chef de Pôle : Dr Philippe GRETH - grethp@ghrmsa - secrétariat 03 89 64 72 44

 

Liste des documents