PERSONNEL MEDICAL

Praticien hospitalier pour le SMR polyvalent de Saint Louis

Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA) recrute un Praticien Hospitalier à temps plein au SMR polyvalent de Saint Louis (Haut-Rhin).

Publié le

Présentation de l’établissement et de son environnement

Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse Sud-Alsace (GHRMSA) se compose de 11 sites géographiques, implantés sur le sud de l’Alsace.
Il est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de Haute Alsace dans la région Grand Est, associant les centres hospitaliers de Rouffach et de Pfastatt.

Le GHRMSA (1725 lits et places dans le secteur sanitaire et 884 dans le secteur médico-social) propose l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales, excepté la neurochirurgie. Il a développé de nombreuses activités de référence (ex : chirurgie cardiaque, thérapie cellulaire, génétique moléculaire), appuyées sur des équipements et plateaux techniques nombreux et de pointe (imagerie médicale, endoscopie, 27 salles de bloc opératoire, plateau technique en rééducation avec bassin médical). L’établissement possède également une structure de recherche clinique.

 

Présentation du service, son activité, l’équipe médicale

Il s’agit d’un SMR polyvalent de 30 lits d’hospitalisation complète, dont l'orientation est principalement les suites de soins de patients neurologiques ou orthopédiques. Le service est attenant à la Polyclinique des Trois Frontières de Saint Louis, dans le Haut-Rhin. Le service est géré par deux médecins (1.6 ETP).

Le SMR dépend du service de Médecine Physique et de Réadaptation du GHRMSA, au sein du pôle MOTRICITE (MPR, Neurologie, Rhumatologie, Douleur).

L’équipe pluridisciplinaire regroupe kinésithérapeute, ergothérapeute, professeur d’activité physique adaptée, orthophoniste, neuropsychologue, et assistante sociale.

 

Profil et compétences requises

Ce poste convient pour un médecin généraliste intéressé par la prise en charge rééducative, de préférence avec expérience en SMR ; mais également pour un médecin spécialisé en MPR ou en gériatrie.

Il est essentiel de savoir travailler en équipe. Des compétences de coordination sont également requises.

 

Missions du poste

Le médecin évaluera les demandes d’admissions avec le cadre du service ; évaluera les déficiences – limitations d’activités – restriction de participation du patient, afin de mettre en place un programme de rééducation adapté ; organisera le retour à domicile avec les aides nécessaires et la rééducation libérale ; fera le lien avec les structures voisines comme l’hôpital de jour gériatrique de Sierentz.

 

Position du praticien dans la structure

Le praticien pourra échanger sur la prise en charge des patients avec son confrère.

Sur le plan organisationnel, le praticien sera en interaction avec le cadre du service pour l’organisation des admissions et des sorties.

 

Permanence des soins

La permanence des soins est assurée les nuits et les week-ends par une astreinte.

 

Enseignement / Recherche clinique

La recherche clinique est possible, d’autant plus que le GHRMSA dispose d’un service dédié, en soutien méthodologique.

 

Personne à contacter

Si vous êtes intéressés ou si vous avez des questions complémentaires, merci de contacter Dr Clémence VIDAL au 03 89 64 61 06 ou par mail à clemence.vidal@ghrmsa.fr

 

Pour postuler

Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à la Direction des Affaires Médicales du GHRMSA sur l’adresse mail : dam-medecins-seniors@ghrmsa.fr.

Liste des documents