Institut de Formation d'Aide Soignant (IFAS)

La formation d'Aides Soignants (IFAS) proposée à l'Institut de Formation des Métiers de la Santé (IFMS) de Mulhouse vise l’acquisition de compétences professionnelles pour répondre aux besoins de santé de la population.

Nos équipes pédagogiques et administratives sont à votre disposition : contact par mail à ifas[at]ghrmsa.fr
ou par téléphone au 03 89 64 62 55

Le métier d'Aide-Soignant

L’aide-soignant est un professionnel du soin, responsable, bienveillant et vigilant à l’éthique. Il œuvre en interprofessionnalité, sous la responsabilité de l’infirmier.

Par la relation qu’il instaure et entretient avec la personne et l’équipe interprofessionnelle, l’analyse des situations et la mobilisation de ressources, l'aide-soignant agit en considérant la personne dans sa globalité et singularité, afin de lui proposer un accompagnement adapté.

Dans un environnement professionnel en constante évolution, il fait preuve d’adaptation, de réactivité, développe une dynamique d’actualisation des connaissances et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de ses compétences. 

Les études et cursus de formation

La formation conduisant au diplôme d'état d'aide-soignant comprend des périodes d’enseignement théorique et pratique en institut de formation et des stages cliniques. La formation est organisée en "unités de formation".

Plusieurs cursus de formation sont possibles en fonction de votre situation :

complet : pour toute personne souhaitant exercer le métier d’aide-soignant.

passerelle : professionnels titulaire d’un diplôme ou titre professionnel suivant : ambulancier, auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, assistant de vie aux familles, accompagnant éducatif et social.

modulaire : personnes titulaires de certaines unités de formation du diplôme d’Etat d’aide-soignant suite à une formation initiale non validée ou un jury VAE et souhaitant obtenir le Diplôme d’Etat.

partiel : personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel Aide-Soins-Services à la personne et Services Aux Personnes et Aux Territoires ou en classe de terminale Bac pro ASSP / SAPAT sous réserve de l’obtention du diplôme 

Les épreuves de sélection

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.

Au regard de l’arrêté du 30 décembre 2020 modifié relatif à l’adaptation des modalités d’admission, aux aménagements de formation et à la procédure de délivrance de diplômes ou titres de certaines formations en santé dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19 et la décision du 07/01/2021 de l’Agence Régionale de Santé Grand-Est, l’épreuve orale de sélection, durant toute la période de crise sanitaire est supprimée : la sélection se réalise par l’examen du dossier.

Les candidats relevant du cursus modulaire sont dispensés des épreuves de sélection exigées pour l’accès à la formation initiale

 

 

Nouveautés

Gratuité des frais de sélection

Clôture des inscriptions décalée au 10 juin 2021 

Inscription au concours Aide-Soignant(e) - dossier d'inscription

Cursus complet et post-bac ASSP/SAPAT

Période annuelle d’inscription : du 08 mars 2021 au 10 juin 2021

1. Lire la notice explicative du concours

2. Télécharger la fiche d'inscription 

3. Joindre les pièces justificatives  (ne pas joindre le chèque)

Nouveau : gratuité de l'inscription au concours 

4. Déposer le dossier d'inscription : 

> dépôt au secrétariat de l'IFMS de Mulhouse contre récépissé ou par la poste (cachet de la poste faisant foi) sous pli recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante : Institut de Formation Aides Soignants (IFAS) 2 rue du Dr Léon Mangeney - BP 1370 - 68070 MULHOUSE CEDEX

Cursus passerelle

Période annuelle d’inscription : du 08 mars 2021 au 10 juin 2021

1. Lire la notice explicative

2. Télécharger la fiche d'inscription 

3.Joindre les pièces justificatives  (ne pas joindre le chèque)

Nouveau : gratuité de l'inscription au concours 

4. Déposer le dossier d'inscription

dépôt au secrétariat de l'IFMS de Mulhouse contre récépissé ou par la poste (cachet de la poste faisant foi) sous pli recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante : Institut de Formation Aides Soignants (IFAS) 2 rue du Dr Léon Mangeney - BP 1370 - 68070 MULHOUSE CEDEX

La pré-inscription en formation - cursus modulaires

Pré-inscription à partir du 8 mars 2021

1. Lire la notice explicative

2. Télécharger la fiche de pré-inscription 

3. Joindre les pièces justificatives 

4. Déposer le dossier de pré-inscription : 

dépôt au secrétariat de l'IFMS de Mulhouse contre récépissé ou par la poste (cachet de la poste faisant foi) sous pli recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante : Institut de Formation Aides Soignants (IFAS) 2 rue du Dr Léon Mangeney - BP 1370 - 68070 MULHOUSE CEDEX

Les résultats du concours

Liste Principale  : cliquez ici

Liste complémentaire : cliquez ici

Liste Principale ASHQ : cliquez ici

Les résultats du diplôme d'état Aide-Soignant