Institut de Formation d'Aide Soignant (IFAS)

La formation d'Aides Soignants (IFAS) proposée à l'Institut de Formation des Métiers de la Santé (IFMS) de Mulhouse vise l’acquisition de compétences professionnelles pour répondre aux besoins de santé de la population.

Nos équipes pédagogiques et administratives sont à votre disposition : contact par mail à ifas[at]ghrmsa.fr
ou par téléphone au 03 89 64 62 55

Résultats concours AS – rentrée mars 2024

Le métier d'Aide-Soignant

L’aide-soignant est un professionnel du soin, responsable, bienveillant et vigilant à l’éthique. Il œuvre en interprofessionnalité, sous la responsabilité de l’infirmier.

Par la relation qu’il instaure et entretient avec la personne et l’équipe interprofessionnelle, l’analyse des situations et la mobilisation de ressources, l'aide-soignant agit en considérant la personne dans sa globalité et singularité, afin de lui proposer un accompagnement adapté.

Dans un environnement professionnel en constante évolution, il fait preuve d’adaptation, de réactivité, développe une dynamique d’actualisation des connaissances et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de ses compétences. 

Les études et cursus de formation

La formation conduisant au diplôme d'état d'aide-soignant comprend des périodes d’enseignement théorique et pratique en institut de formation et des périodes de formation en milieu professionnel. La formation est organisée en "blocs de compétences".

Plusieurs cursus de formation sont possibles en fonction de votre situation :

- Complet : pour toute personne souhaitant exercer le métier d’aide-soignant.

Partiel : personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel Aide-Soins-Services à la personne et Services Aux Personnes et Aux Territoires ou en classe de terminale Bac pro ASSP / SAPAT sous réserve de l’obtention du diplôme. Professionnels titulaire d’un diplôme ou titre professionnel suivant : ambulancier, auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, assistant de vie aux familles, accompagnant éducatif et social, mention complémentaire d'aide à domicile, assistant de régulation médical, agent de service médico-social et certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile.

Modulaire : personnes titulaires de certaines unités de formation du diplôme d’Etat d’aide-soignant, relevant du référentiel du 22/10/2005, suite à une formation initiale non validée ou un jury VAE et souhaitant obtenir le Diplôme d’Etat.

 

 

Les épreuves de sélection

Les candidats doivent être âgés de 17 ans à la date d'entrée en formation.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation. L'entretien d'une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

 

Sont dispensés des épreuves de sélection :

- Les candidats agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

1. Justifiant d'une ancienneté de services cumulée d'au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé, ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes;

2. Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien être de la personnes âgée et d'une ancienneté de services cumulée d'au moins six mois équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes.

- Les candidats relevant du cursus modulaire ;

- Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l'issue d'un entretien avec un employeur pour un contrat d'apprentissage.

 

 

 

Nouveautés

Gratuité des frais de sélection

Inscription au concours Aide-Soignant(e) - dossier d'inscription

Clôture des inscriptions lundi 10 juin 2024 à 23h59.

Téléchargez la notice d'information

Téléchargez la fiche d'inscription

La pré-inscription en formation - cursus modulaire

Pour vous inscrire en cursus modulaire, nous vous remercions de contacter directement l’IFAS à l’adresse suivante ifas@ghrmsa.fr ou par courrier postal.

Liste des élèves admis au jury régional du diplôme d'Aide-Soignant

Liste des admis : Consulter les résultats

 

 

Insertion professionnelle des Aides-Soignants du GHRMSA

Insertion professionnelle des Aide-Soignants diplômés du GHRMSA