Un système d’imagerie de nouvelle génération pour la radiologie ostéo-articulaire

Publié le

Le service de radiologie ostéo-articulaire du GHRMSA vient de s’équiper d’un appareil d’imagerie innovant, de marque EOS Edge, dédié au diagnostic et au suivi des troubles musculo-squelettiques et orthopédiques. Ses atouts : une très faible irradiation, une cabine ouverte et des images de haute résolution. Le GHRMSA est le 1er établissement public de santé à en être équipé.

En France, seuls 4 sites utilisent actuellement l’EOS Edge qui est particulièrement indiqué dans la prise en charge des affections du rachis chez l’enfant et chez l’adulte (scolioses, troubles du profil). L'appareil est utilisé pour la prise en charge des tassements vertébraux et des lombalgies chroniques chez l’adulte et des déviations rachidiennes chez la personne âgée. Il est indiqué pour les mesures de longueur et des axes des membres inférieurs ainsi que pour le bilan préopératoire et le suivi post-opératoire des prothèses de hanche et de genou.

 

L’EOS Edge a été choisi par les radiologues du GHRMSA pour ses performances et ses capacités à minimiser les émissions de rayons X. Alors que plusieurs plans sont nécessaires avec un appareil de radiologie classique, l’EOS Edge est capable de réaliser de façon simultanée des images radiographiques de haute précision de face et de profil. Ces images sont restituées en format 2D, sans agrandissement ni distorsion, et peuvent être modélisées en 3D. L’appareil, au design futuriste conçu comme une cabine ouverte, présente l’avantage d’être rapide. Le balayage radiographique du corps entier est effectué en une vingtaine de secondes. Comparé à des équipements de radiologie conventionnels, l’EOS Edge est aussi capable de délivrer la dose de rayons X la plus juste. L’irradiation est administrée au patient de façon adaptative en fonction de sa morphologie.

 

Le financement du nouvel équipement est assuré par le GHRMSA à hauteur de 636 000 euros. L’acquisition de cet équipement innovant contribue à l’amélioration de la prise en charge des patients atteints d’affections musculo-squelettiques et orthopédiques. L’EOS Edge un gage d’attractivité pour les professionnels de santé spécialistes de l’orthopédie et de la rééducation dans la région. Avec cet outil innovant, ils peuvent proposer à leurs patients un examen sûr, rapide et précis.