Femme-Mère-Enfant
Unités d'Evaluation des Troubles des Apprentissages de l'Enfant (UETA)
Présentation générale du service
L’Unité d’Evaluation des Troubles des Apprentissages (UETA) est constituée d’une équipe pluridisciplinaire : médecin /neuropédiatre, assistante sociale, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue, neuropsychologue, psychomotricienne, secrétaire.
Les missions de l’UETA, encadrées par le Docteur Kitanidis et le Docteur Serafyn, englobent le diagnostic des troubles des apprentissages complexes, la formation et le travail en réseau.
L’UETA reçoit plus de 150 nouveaux enfants par an qui présentent des troubles des apprentissages.
Les enfants, de 6 à 14 ans, peuvent être reçus s’ils présentent un trouble du langage oral, un trouble attentionnel, un trouble des fonctions exécutives ou un trouble praxique et que les difficultés scolaires sont présentes malgré la rééducation de première ligne.
L’adressage se fait par un médecin ou un professionnel paramédical.
Les troubles dys isolés de type dyslexie/dysorthographie ou dysgraphie, pouvant faire l’objet d’une rééducation libérale, ne relèvent pas de l’UETA. Les troubles plus globaux tels que le Trouble du Développement Intellectuel ou le Trouble du Spectres de l’Autisme sont pris en charge dans d’autres structures.
Les consultations médicales peuvent donner lieu à un bilan pluridisciplinaire si nécessaire où à un avis sur des bilans réalisés en ambulatoire (consultation de coordination).
Après une phase de bilan pluridisciplinaire, un diagnostic précis est établi lors d’une synthèse avec les partenaires (école, libéraux). Puis un projet de soins est proposé à la famille, assorti de propositions d’aménagements scolaires adaptés.
L’UETA n’assure pas de suivi, cependant certains enfants pourront être revus en consultation, voire réévalués en bilan quelques années plus tard si la situation le nécessite.
Les enfants porteurs de TDAH qui ont un traitement médicamenteux pourront être vus en consultation de suivi annuel.
L’UETA n’assure pas de prise en charge mais certains enfants pourront être orientés vers la structure URTA s’ils remplissent les critères des rééducations proposées sur quelques mois.
Notre approche globale prend en compte tous les aspects du développement de l’enfant.
Un travail pluridisciplinaire se fait en lien avec l’Education nationale, les familles et les structures de soins qui prennent en charge ces enfants. Ce travail nous a permis de développer une expertise dans le domaine des apprentissages, et d’établir un maillage territorial fort avec les différents partenaires, au travers de conférences et de formations diverses prodiguées par les professionnels de l’unité.
Enfin, l’UETA est également associée à la Ville de Mulhouse dans des missions de prévention de troubles des apprentissages dans les zones d’éducation prioritaires.
Présentation
Adresse: 87 avenue d’Altkirch
Unité mère-enfant
Équipe médicale
Neuropédiatrie Troubles des apprentissages et SSR pédiatriques
Médecine Physique/Réadaptation
Troubles des apprentissages