Institut de Formation en Ergothérapie (IFE)

L’Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) de Mulhouse est intégré dans un Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) porté par le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA). Des étudiants ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes, infirmiers et aides-soignants sont formés au sein de cet institut et y développent leurs compétences collaboratives interprofessionnelles.

Les missions d'un ergothérapeute

L’ergothérapeute intervient dans les domaines de la rééducation, de la réadaptation, de la réinsertion et de la réhabilitation. Il utilise le potentiel thérapeutique de l’activité en rééducation (jeux, activités artisanales, activités de la vie quotidienne, etc) afin de développer ou maintenir les capacités de la personne.

En réadaptation, il préconise des moyens de compensation du handicap, tels que des aides humaines, des aides techniques ou des aménagements de l’environnement (préconisation d’un fauteuil roulant adapté, aménagement d’une salle de bain afin de la rendre accessible à une personne à mobilité réduite, etc). Il travaille avec toute personne éprouvant des difficultés à réaliser ses activités dans son environnement : enfants, adultes, personnes âgées. 
L'ergothérapeute est amené à travailler en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, en collectivité territoriale, etc. 

 

 

Les conditions d'accès (1/2)

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

A compter de la rentrée scolaire 2021, l'admission en formation d'ergothérapie sur Mulhouse se fait par Parcoursup (admission sur dossier) pour  :

les élèves titulaires du baccalauréat ou d'un titre équivalent, inscrits en classe de terminale,
âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d’entrée et pour les candidats en réorientation d'études.

Les candidats en reconversion ou en promotion professionnelle répondant aux conditions énoncées au Titre II, article 12 de l’Arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts préparant aux diplômes d’Etat de pédicure podologue, d’ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur d’électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical doivent candidater doivent candidater directement à l’institut de formation par mail ife@ghrmsa.fr

Les préconisations tarifaires annuelles du Conseil régional Grand Est sont de 7000 euros par année de formation. L'éligibilité à la prise en charge régionale dépend du statut du candidat. 

Les frais d'inscription sont de 220,00€ dont 92€ de CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus)

Pour plus d'informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Concernant les conditions financières d’accès à ces formations, la Région Grand Est finance prioritairement la formation sanitaire ou sociale des jeunes en poursuite d’études ou des demandeurs d’emploi n’ayant pas démissionné.

Téléchargez le tableau synthétique des conditions de prise en charge des formations sanitaires et sociales de la Région Grand Est. 

Les stages se réalisent obligatoirement dans la région Grand Est à l'exception d'un stage pouvant se faire à l'étranger : aucun stage ne pourra se réaliser en dehors du Grand Est (territoire Lorrain, Alsacien, Champenois) 

NB : Certaines places sont réservées, pour la seule rentrée 2021, aux étudiants redoublants PACES des UFR de médecine partenaires (Dijon, Strasbourg). Pour ces étudiants, les stages se feront obligatoirement dans le territoire de sélection à l'exception d'un stage pouvant se faire à l'étranger. 

 

 

Les conditions d'accès (2/2)

Les sportifs de haut niveau (SHN)  répondant aux critères tel qu’énoncé dans l’arrêté du 24 mai 2016 modifiant l’arrêté du 26 août 2010 relatif aux dispenses d’épreuves accordées aux sportifs de haut niveau pour l’admission dans les instituts de formation en masso-kinésithérapie, en pédicurie-podologie, en ergothérapie et en psychomotricité et dans le Code de l'éducation - Article L611-4, pourront bénéficier de certaines adaptations  après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants :

  • Aménagement des examens
  • Aménagement de la durée du cursus
  • Accompagnement personnalisé.

 

Pour la rentrée 2020, 2021, 2022, la Région Grand Est finance la formation d’un SHN par institut de formation et par rentrée universitaire dans les conditions suivantes :

Le sportif doit être intégré sur les listes nationales des sportifs de haut niveau établies par le Ministère en charges des sports

Le SHN doit être licencié dans un club du Grand Est

Tout surcoût lié à un aménagement pédagogique spécifique à l’accueil du SHN devra être pris en charge par sa fédération sportive, son club ou le SHN lui¬ même.

Le SHN dont la formation est financée à titre dérogatoire par la Région sont autorisés à demander l’obtention d’une bourse régionale.

Ces places s’ajoutent au quota fixé par délibération du Conseil Régional.

 

 

Contenu des études

La formation en ergothérapie se déroule en trois ans (6 semestres de 20 semaines) en alternance avec :

- des temps de formation théorique ou pratique réalisés dans l'institut de formation 
- des temps de formation clinique ou situationnelle sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes : 36 semaines de stages réparties en 5 périodes.

L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen semestriel. Un mémoire d’initiation à la recherche est produit en 3ème année de formation.

Le référentiel de formation comprend 6 domaines de formation : Sciences humaines, sociales et droit/ Sciences médicales / Fondements et processus de l'ergothérapie/ Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute/ Méthodes de travail/ Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute.

La validation de chaque semestre permet l'acquisition de 30 ECTS (European Credits Transfert System).

Les étudiants obtiennent, à l’issue des trois ans de formation, un diplôme d’Etat (DE) d’ergothérapeute et un grade de licence.

Les enseignements dispensés au sein de l’IFE ont reçu l’approbation de la World Federation of Ocuupational Therapists (WFOT) 

Evolutions Professionnelles

A l'issue de la formation, il est possible à la suite de la formation d'intégrer :

- Un diplôme universitaire (D.U) 
- Un cursus de Master en France ou à l'étranger (Master européen d'ergothérapie, Santé publique, Ergonomie, Rééducation-Réadaptation, Ergologie, Science de la Santé, etc.)
- Un diplôme d'État de cadre de santé 
- Un diplôme de Directeur d'Établissement Sanitaire, Social et Médico-social, Directeur des soins
- Un diplôme d'État d'Ingénierie Sociale
- Un Certificat d'Aptitude aux fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale
A l'issue d'un master, une poursuite en filière doctorale est possible
.


Sources : 
- www.anfe.fr
- www.caot.ca
- www.sifef.fr
- www.wfot.org

 

Taux d'insertion professionnelle 

Une enquête par questionnaire réalisée du 9/10/2020 au 12/11/2020 auprès de 19 nouveaux diplômés (18 réponses) a montré une insertion professionnelle de 94,4 %. La structure d'emploi choisie est relativement équivalente entre le secteur public (6), secteur privé de santé (6) et secteur médico social (5). Une enquête longitudinale par questionnaire réalisée en mai 2019 auprès des diplômés de 2015 à 2018 a montré une insertion professionnelle de 97,8% (1 professionnel en poursuite d'étude universitaire master en Ergothérapie). Ces résultats témoignent d'un maintien de l'insertion professionnelle très favorable dans le temps.

Pour tout renseignement
Institut Interrégional de Formation des Métiers de la Rééducation-Formation
en Ergothérapie
2 rue du Dr Mangeney - BP 1370 - 68073 Mulhouse Cedex
03 89 64 82 42 - ife[at]ghrmsa.fr