Le GHRMSA mène une campagne destinée à valoriser, attirer et recruter des infirmier.es, étudiant.es ou diplômé.es. Les témoignages vidéos de nos infirmier.es, l’immersion personnalisée dans un service de soins ou encore les revalorisations salariales annoncées dans le cadre du Ségur de la santé sont autant d’atouts mis en avant pour séduire de futurs collaborateurs.
Le GHRMSA a obtenu, début juin, sa première certification Qualiopi démontrant que l’établissement répond à un haut niveau d’exigence en matière de formation initiale et continue.
Le Ministère de la santé autorise l’utilisation de chiens pour détecter la covid 19. Le public est invité à donner son avis par le biais d’un questionnaire en ligne, afin d’adapter au mieux le déroulement pratique de ces dépistages.
Au GHRMSA, des médecins juniors ont pris leurs fonctions au mois de novembre 2020 sur nomination de la Directrice. Entre l’interne et le médecin confirmé, le médecin junior, qui est déjà thèsé, se prépare progressivement à une pratique professionnelle autonome.
Depuis le 8 juin 2021, le centre de régulation – Centre 15 – du SAMU 68 dispose de l’application smartphone SAUV Life pour localiser, mobiliser et guider des citoyens sauveteurs auprès d’une personne victime d’un arrêt cardiaque ou d’une urgence vitale, en attendant l’arrivée des secours. L’objectif est d’augmenter le taux de survie après un arrêt cardio-respiratoire.
Le bilan social du GHRMSA, qui vient de paraître, est l’occasion de remercier l’ensemble des professionnels qui ont contribué à la continuité du service public hospitalier dans un contexte exceptionnel. La formidable solidarité et capacité d’adaptation, dont les femmes et les hommes qui travaillent au sein du GHRMSA ont fait montre pendant cette année, forcent le respect et la gratitude.
Soulager la douleur pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant de douleurs chroniques : telle est la vocation du Centre d’évaluation et de traitement de la douleur du GHRMSA. Animée par une équipe pluridisciplinaire spécialisée, cette unité, partagée entre les sites de Thann et de Mulhouse, propose une approche globale et un accompagnement adapté à chaque patient.
Le GHR Mulhouse Sud-Alsace assure la prise en charge des patients nécessitant des soins urgents sur le territoire. Pour faire face à une activité croissante et accompagner son projet ambitieux, le GHRMSA recrute des médecins urgentistes afin de renforcer une équipe dynamique et renouvelée au sein de ses unités SAMU-SMUR-Urgences.
La journée nationale du don d’organes se déroule, chaque année, le 22 Juin. Voilà l’occasion d’évoquer le rôle de la coordination hospitalière des dons d’organes et de tissus du GHRMSA qui a dû s’adapter aux aléas de la crise sanitaire.
Le service de radiologie ostéo-articulaire du GHRMSA vient de s’équiper d’un appareil d’imagerie innovant, de marque EOS Edge, dédié au diagnostic et au suivi des troubles musculo-squelettiques et orthopédiques. Ses atouts : une très faible irradiation, une cabine ouverte et des images de haute résolution. Le GHRMSA est le 1er établissement public de santé à en être équipé.